Randos familiales en Ardèche

Le dolmen de la grande lauze

Vous êtes dans le coin de l’Aven d’Orgnac, allez faire un petit tour sur la grande lauze pour découvrir comment les anciens récupéraient l’eau de pluie et les plus anciens érigeaient leurs dolmens. 6km pour 130m de dénivelé positif. IGN: 2939OT

Parking au camping municipal d’Orgnac (un peu avant le village en venant de la Bastide de Virac). Traversez le camping en suivant le balisage du GR4B (blanc/rouge) A la sortie du camping continuez tout droit jusqu’au relais téléphonique. Vous laissez ensuite les 2 premières fourches sur la droite pour continuer tout droit. A la 3ème fourche (côte 385m) vous faites un aller/retour jusqu’au dolmen qui vous en coûtera 700m. De retour à cette fourche partez sur la gauche. Vous êtes sur la grande lauze et pouvez observer la construction d’époque qui permettait jadis de canaliser l’eau de pluie et de la récupérer. Allez au bout de cette grande dalle calcaire en restant sur la gauche. Quelques vallonnements et vous serez au carrefour de la grande lauze. C’est là que vous quittez le GR et partez sur la droite en suivant le balisage blanc/jaune. Vous êtes dans la combe des capelans. Ne quittez pas le balisage il vous ramène en descente jusqu’à l’arrière du camping. Bonne balade.

Trace GPX:

Total distance: 5920 m
Max elevation: 384 m
Min elevation: 283 m
Total climbing: 139 m
Total descent: -135 m
Download file: la grande lauze.gpx

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos