Randos Vercors

Le vallon de Comberoufle

Une belle balade hors sentiers. Ne faites pas comme moi, c’est à faire par temps sec. Très jolies vues sur les montagnes avoisinantes et quelques curiosités sympas. 10km pour 600m de dénivelé positif.  IGN :3136ET

Crest direction Léoncel (D70). A la sortie du hameau de la Vacherie parking à côté du cimetière. Le départ se situe à gauche du parking. C’est un chemin balisé jaune/blanc qui vous amène vers le défilé de Chasseloup. Lorsque vous arrivez dans le défilé la route descend et remonte immédiatement. C’est là que vous la quittez pour descendre sur la droite dans le ruisseau. Continuez dans le défilé en suivant le cours de l’eau. quelques ressauts et vous devriez tomber sur une belle arche (pas vue ce jour car je n’ai pas pu m’aventurer très loin dans la gorge tout étant verglacé). c’est quand même sympa. On revient au niveau de la falaise et on monte sur la droite. Quelques belles baumes sur votre droite. Juste après celles-ci vous pouvez monter sur la droite (herbe et rochers, très pentu) pour trouver une arche tunnel. Pas vu non plus, impossible de monter tellement c’était glissant. Donc on continue le long de la falaise et on la contourne par la droite pour monter dans une hêtraie. Ne vous aventurez pas dans les buis, restez bien dans le pli de la montagne. Au sommet continuez plein sud en suivant la crête (restez à une 30aine de mètres de celle-ci) pas de sentier mais ça passe très bien. Au bout de la crête, il faut descendre par la droite mais pas trop bas car il faut traverser au niveau du col de la Portière pour entamer la remontée juste derrière. Continuez ensuite en bord de crête jusqu’à la côte 1260m. Vue magnifique et point culminant de la rando . Revenez d’une 100aine de mètre en bord de falaise pour trouver un couloir sur la droite qui vous descend en bord de falaise. Longez tout d’abord celle-ci par la droite et prenez la sente qui vous descend juste au dessous du col de Comberoufle. Descendez ensuite le vallon de Comberoufle par la gauche. En bas une ruine sur votre droite. Quittez le sentier principal pour partir sur la gauche. Traversez le ruisseau et continuez à descendre en direction en direction du défilé de Chasseloup. Juste avant celui-ci prenez sur votre droite à travers le champ une montée vers le sommet de la colline. Vous pouvez revenir sur la crête par la gauche au milieu des buis et au bout de celle-ci sur la gauche une petite désescalade pour atteindre l’arche des coquins. Ensuite c’est marche arrière jusqu’au début de la crête puis descente par la gauche sur un sentier peu marqué au départ mais qui vous mène à la ruine des coquins. C’est ensuite un retour jusqu’au parking par le sentier emprunté à l’aller. Bonne rando.

PS: je compléterai cette rando plus tard car j’ai bien l’intention de trouver les arches perdues …c’est mon côté aventurier.

Pour trouver les arches…..http://www.pascal-sombardier.com/2019/03/comberouffle-grandes-pennes-gueulards.html

Téléchargement de la trace GPX:

Distance totale: 8143 m
Altitude maximum: 1234 m
Altitude minimum: 938 m
Denivelé total positif : 507 m
Denivelé total négatif: -509 m
Télécharger

Téléchargement KML: comberoufle

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées