Randos Vercors

Au sommet du Vercors- le Grand Veymont

La façon la plus facile d’accéder au sommet du Vercors. Une grande balade sur le plateau une montée certes longue mais avec peu de pourcentage, une belle descente et un chemin au milieu des pins. 1350m de dénivelé positif pour 24,5kms de rando. IGN 3236OT.

En venant de Die, prendre la direction du col du Rousset. Passer le col et Rousset en Vercors pour accéder environ 1km plus loin à un chemin forestier sur votre droite. Vous allez faire 4,5kms sur cette petite route goudronnée avant d’apercevoir un panneau rando à votre gauche. Vous pouvez vous stationner juste avant, vous êtes à « Béguère ». Après le poteau continuer à monter sur la petite route et 200m plus loin sur votre droite débute votre rando. Tout d’abord un superbe sentier qui monte à travers bois et vous amène à la maison forestière du « Pré Glandu ». Passer devant la maison et continuer tout droit en direction du Grand Veymont. 200m plus loin à la fourche prenez le sentier de droite et après 600m une nouvelle fourche, ce sera cette fois sur la gauche. Le sentier vous mène à la baraque de Gerland. A cet endroit quittez le sentier pour passer devant la baraque, une petite boucle en montant par la droite et vous visez ensuite le col qui est à droite du Grand Veymont. Vous êtes sur un sentier, certes peu fréquenté mais lisible et bien plus sympa que celui qui mène au Pré Peyret. Vous montez par un petit col, passez devant le gouffre qui est sous la grande cabane et partez sur la droite, au pays des marmottes. Allez donc jusqu’à la falaise pour admirer le Mont Aiguille et Peyre rouge à votre droite ainsi que l’Aiguillette et le Grand Veymont à votre gauche. Le sentier qui mène au sommet du Veymont est très marqué et facile à suivre. C’est une montée régulière sans trop de pourcentage mais n’oubliez pas votre chapeau en été car vous êtes dans le minéral et les arbres ont disparus. Je pense que vous aurez la même impression que moi mais à chaque fois que je vais au sommet par ce côté, ça me parait interminable. On croit toujours que le sommet est juste au dessus et au replat suivant, on aperçoit le sommet d’un autre promontoire. Arrivé au sommet c’est juste exceptionnel et c’est bien sûr l’endroit idéal pour le casse-croûte. C’est ensuite une descente vers le pas de la ville, pentue, sentier étroit et des cailloux , alors méfiance par sol humide.  Au Pas de la ville, descendez par la gauche et vous allez croiser le GR91. Continuez tout droit, vous passez le Jasse de la Chau. Attention à  cet endroit le sentier est peu visible, il fait une boucle par la gauche vous éviter le Jasse. Si vous ratez la boucle vous êtes dans l’enclos des moutons (lol). Continuez ensuite tout droit sans jamais lâcher le chemin, vous allez rejoindre la maison forestière du Pré Glandu puis c’est le retour par le sentier emprunté à l’aller. Bonne rando.

Tracé du parcours:

le sommet du Vercors

Trace GPS: au sommet du Vercors

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées