Randos Vercors

Le tour de la Roberche

Encore une superbe rando et celle-ci je crois que vous n’y verrez pas grand monde à part les chamois. Si un jour vous arrivez sur la crête de Jiboui et que comme moi, vous n’y voyez rien, ce sera votre plan B (de toute beauté). 20kms pour 1900m de dénivelé positif. Comptez 7h 30 de marche. IGN 3237OT.

Départ de la rando depuis le col de Ménée. Parking juste avant le tunnel lorsqu’on vient de Châtillon en Diois. Le petit sentier qui mène au mont Barral est juste de l’autre côté de la route. Vous arrivez au dessus de tunnel juste au calvaire et partez en direction du Mont Barral. Passez la petite source captée puis un peu plus loin c’est une fourche. Le sentier qui mène au sommet c’est celui de gauche et celui qui fait le tour du Mont Barral à mi-hauteur c’est celui de droite. C’est donc à vous de voir si vous montez tout de suite ou au retour. C’est souvent la météo qui décidera pour vous…La vue est tellement magnifique de la-haut que ce serait dommage d’y monter sans une bonne visibilité. Quoi qu’il en soit vous allez dans tous les cas vous retrouver sur la crête de Jiboui au pied du mont Barral mais de l’autre côté. Vous continuez en direction du col de Seysse en suivant la crête. Juste avant de passer de l’autre côté de la crête, au niveau des rochers, vous partez sur la droite en quittant le sentier pour aller sous les falaises de la Roberche. Vous passez un pierrier puis visez la crête le plus loin possible juste sous la falaise. De l’autre côté c’est encore un pierrier que vous longez par la droite dans le sens de la descente. 50m avant la fin de celui-ci vous le traversez pour finir dans une forêt de pins bien ajourés, donc facile à traverser. De l’autre côté de la forêt, c’est un autre pierrier. Inutile d’y aller, vous restez dans la forêt et descendez le plus bas possible en visant le centre de la combe. 500m plus bas vous retrouvez un sentier juste au milieu de la combe. Guidez vous au bruit de la cascade qui reste à votre gauche. Vous longez ensuite le torrent pour finir sur une piste forestière. Prenez la par la gauche dans le sens de la descente. Elle vous mène aux sucettes de Bornes. C’est vraiment une curiosité géologique, donc c’est un aller retour qu’il ne faut pas rater. Vous remontez sur la piste au dessus des dernières sucettes pour prendre cette fois une piste sur la droite en direction du col de la Peyère. Au col c’est une piste que vous rejoignez. Partez sur votre gauche en direction du col de Seysse (balisage jaune/vert). Un magnifique sentier vous mène au dessus de la bergerie du col Lachau. Restez ensuite dans le milieu du vallon en suivant les cairns pour atteindre finalement le col de Seysse. C’est ensuite le retour par la crête de Jiboui, le mont Barral et le col de Ménée. Bonne rando.

Tracé du parcours:

la roberche

Trace GPS:  la roberche

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées