Découvertes villages du sud est

Le vieux village de Pont de Barret

À égale distance de Dieulefit, Montélimar et Crest, Pont-de-Barret, ce petit village de la Drôme se situe dans un cadre enchanteur. Blotti au pied de trois montagnes (Sainte-Euphémie au nord, Éson au nord-est et Briesse à l’est), Pont-de-Barret est arrosé par deux rivières : le Roubion et la Rimandoule.

Pont-de-Barret s’appelait autrefois Savenna. C’était une cité gallo-romaine. Ce lieu porte encore ce nom de Savenne.

Bien vite, les habitants de Savenna et les moines quittèrent la plaine pour se réfugier sur les collines « Saint-Rambert » où se trouve le vieux village. C’est donc fin du IXe siècle jusqu’au XIe siècle que le site actuel vit apparaître ses premières constructions.

Les habitants construisirent un pont pour franchir le Roubion qui permettait de rejoindre les rochers formant des « barres » d’où le nom de Pont de la Barre qui donna Pont-de-Barret.

Le village se développa rive gauche au XIe siècle avec la construction de l’église Notre-Dame-de-la-Brune avec le chœur en cul de four (5 arcatures) qui pourrait être du IXe siècle.

Pont-de-Barret a toujours eu une économie dynamique grâce aux moulinages (soie) qui utilisaient la force de l’eau (le Roubion).

Le 13 mai 1901, à 8 h 21, une forte secousse tellurique est ressentie dans la Drôme, au sud de Crest dans les villages de Saou, Manas et Pont-de-Barret. À l’épicentre, proche de Manas, les cheminées s’écroulent et de nombreuses maisons sont lézardées, ainsi que l’église (intensité VII).

A voir dans le village:

  • Château Saint-Ferréol : résidence seigneuriale du début du XVIIe siècle.
  • Saint Euphémie : site défensif pré-romain et du haut Moyen Âge.
  • Châteauvieux : ruines d’une tour et vestiges d’un château fort sur le rocher dominant le village.
  • Église Notre-Dame-la-Brune de Pont-de-Barret : église romane.

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées