villages du Sud-Est

Le vieux village d’Allan

image_pdf

Une balade à ne pas rater…… Vous serez séduit par ces vieilles pierres. Compter 1h30 de visite

Un peu d’histoire:

Montélimar est le chef-lieu de la seigneurie des Adhémar. Dès le XIIIème siècle, la famille se divise en plusieurs branches : l’une s’établit à la Garde (Adhémar), la deuxième à Rochemaure et la troisième à Grignan. Mais le château principal reste à Montélimar, les autres étant confiés à des chevaliers qui n’ont que le titre de châtelains appelés plus tard “Baillis”.

Les seigneurs étaient des impérialistes constamment occupés à guerroyer pour augmenter leurs biens et revenus et asseoir leur hégémonie. Pour se protéger des Poitiers du Valentinois qui cherchent à étendre leur territoire, les Adhémar de Grignan cherchent un protecteur. Ils le trouvent dès 1257, en la personne du Roi-Comte de Provence: Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, auquel, ils prêtent hommage. Les Adhémar de Rochemaure choisissent eux, l’évêque de Valence, ennemi des Poitiers du Valentinois et lui prêtent hommage en 1282. A cette époque de grands conflits naissent entre les différentes branches de la famille des Adhémar.

Cependant, dès la moitié du XIVème siècle, les Adhémar ne peuvent plus résister aux Valentinois. Pour faire face, ils cherchent à renforcer leur pacte avec le Comte de Provence et lui vendent en 1337 des parts du château d’Allan. Celles-ci seront achetées en 1355 par ………….les Poitiers du Valentinois! C’est à cette période que nous devons les remaniements du castrum. Tout s’articule autour de la chapelle castrale: un donjon tourné vers Montélimar, celui des Adhémar. Un autre tourné vers le sud, celui du roi de Rome. Quant au village, on créa celui du haut à l’ouest des châteaux et un village bas installé sur la pente sud. Tous deux étant entouré de remparts. Enfin en 1431, un descendant des Poitiers, Lancelot épouse Dauphine des Adhémar et s’appropie ainsi l’ensemble de la seigneurie d’Allan.

S’agit-il d’un rapt ou d’un mariage d’amour, tels Roméo et Juliette? Nul ne le sait……….

Trois dynasties se succèdent sur le territoire d’Allan:

-les Adhémar

-les Poitiers de Valentinois

-les Papes Saint Auban

ci joint un lien fort intéressant: http://allan-pierresetmemoire-26.overblog.com/plan-du-site-du-vieil-allan.

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos