villages du sud est

Le village de Balazuc

Balazuc est situé à 7 kilomètres de Vogüé et à 18 kilomètres d’Aubenas. C’est, depuis des millénaires, un site de gué sur l’Ardèche qui fut une place forte gauloise, d’après son nom Baladunum de bal, le rocher et dunum, la hauteur fortifiée en gaulois.

Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av J-C  pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.

À l’âge du Bronze final, vers 750 av J-C., le gué sous le village était utilisé. Les gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum. Les Gallo-Romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nîmes. Il y fut découvert un sarcophage paléochrétien dont les hauts reliefs figurent des scènes bibliques (un fac similé est exposé sous la mairie). Du moyen-âge, le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles, dans une enceinte datant, elle, du XIIe siècle et très agrandie au XIIIe siècle avec un donjon carré. Remparts, donjon, maisons nobles et fortes sont bien conservés.

Le village subit ensuite les évolutions des maisons durant des siècles mais garde son originalité et son caractère de village médiéval avec ses ruelles, ses « calades ».

Pons de Balazuc ,fils de Géraud de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099, au siège du château d’Archos près de Tripoli (Liban actuel).

A voir:

  • Village médiéval pittoresque avec remparts, donjon et château, XIe et XIIIe siècles
  • Église romane Sainte-Madeleine, XIe et XIIIe siècles
  • La copie du sarcophage de Balazuc, sarcophage paléo-chrétien de la fin du IVe ou du début du Ve siècle, trouvé au hameau des Salles, visible sous la mairie
  • Chapelle funéraire en ruine, XIIIe siècle
  • Maison forte du XIIIe siècle
  • Église de la fin du XIXe siècle
  • Site d’escalade des Barasses
  • Village coopératif du Viel Audon

 A 15mn à pied du pont de Balazuc, en longeant l’Ardèche, découvrez le hameau atypique du viel Audon: un défi lancé depuis une quarantaine d’année par plus de 10000 jeunes venus restaurer les ruines et redonner vie à un territoire abandonné depuis un siècle.

Galerie photos de Balazuc:

Galerie du viel Audon:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées