villages du sud est

Le village de Vogüé

Vogüé est un village médiéval situé au bord de l’Ardèche. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Son château et ses jardins en terrasses surplombent la rivière de l’Ardèche.

Le spectacle est saisissant… Enchâssé telle une pierre précieuse dans le calcaire doré par le soleil, Vogüé semble pris dans la falaise…

Sa silhouette étirée au bord de la rivière Ardèche est une des images les plus célèbres et pittoresques de l’Ardèche Méridionale.
Le vaste remaniement du XVIIe siècle a donné au château sa physionomie actuelle : de larges fenêtres, balcons, parc et jardins suspendus. Les maisons serrées de la rue des puces constituent la partie la plus ancienne du village, composées d’arcades médiévales.

Classé parmi les « plus beaux villages de France » , « village de caractère » et « Station Verte », le vieux village de Vogüe est construit en amphithéâtre sur la falaise en bordure de l’Ardèche. Il est une des images les plus célèbres et pittoresques du Bas Vivarais. Premier point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche, Vogüé jouit également d’un riche passé historique avec les vestiges de cinq châteaux, tous antérieurs au XIVe siècle. L’un d’eux, très remanié au XVIIe siècle, domine le bourg castral.

Le château : Le château, du XVe siècle, comprenait primitivement trois corps de logis en U flanqués de tour circulaires. Il a été très remanié au XVIIe siècle. Cependant, le chantier du XVe siècle a englobé un premier donjon dont les vestiges permettent de faire remonter la construction au tournant du XIIe et du XIIIe siècle.
Le vaste remaniement du XVIIe siècle donne au château sa physionomie actuelle : de larges fenêtres, balcons, jardin suspendu, en ont fait une résidence agréable. Les façades sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, le château s’est aujourd’hui ouvert au public et est devenu un lieu d’exposition.
Chapelle romane avec ses vitraux d’Alfred Manessier : Collection de Jean Chièze (1898-1975), graveur sur bois. Salle des Etats de Vivarais.

La roche sur Vogüé : Roche Calcaire de l’ère secondaire, de l’époque du Jurassique oxfordien. L’action mécanique de l’eau a creusé des gorges dans la roche calcaire.

  • Le château de Vogüé domine le village. C’est un château fort médiéval réaménagé au XVIIè siècle. Il présente des salles historiques, une chapelle romane, des sous-sols avec un cachot, et un jardin suspendu. C’est un monument historique privé et tout en étant un lieu chargé d’histoire, il accueille également dans ses murs des expositions temporaires d’arts plastiques.
  • La Tourasse, au centre du Village est l’une des premières demeures des Vogüé.
  • La rue des Puces, une des rues les plus étroites de France.
  • L’église Sainte-Marie succède à un prieuré bénédictin datant vraisemblablement du XIè siècle. La paroisse relevait des bénédictins jusqu’à la Révolution. Le prieuré et l’église furent fortement éprouvés pendant les guerres de religion. Une pierre en façade porte la date de 1691, année où l’église fut entièrement reconstruite par les villageois avec l’aide de leur seigneur qui a apposé son blason sur la face sud du clocher. Le bâtiment consiste en une nef fermée par un chœur de même largeur où se trouve le caveau des seigneurs de Vogüé.

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées