villages du sud est

le village médiéval de St Montan D’Ardèche

La commune de SAINT-MONTAN située au nord de BOURG-SAINT-ANDEOL, à quelques kilomètres de la Vallée du Rhône, recèle un potentiel archéologique extrêmement riche.

Toutes les périodes, de la Préhistoire au Moyen Age, y sont largement représentées. Mais, ce qui frappe lorsqu’on arrive au village de SAINT-MONTAN, c’est l’imposant ensemble castral qui domine celui-ci. Au Château proprement dit s’adjoint un important BOURG CASTRAL, encore partiellement enfermé dans ses enceintes. Le CASTRUM de SAINT-MONTAN est attesté relativement tard dans la documentation, il est mentionné pour la première fois en novembre 1171, lorsque ROBERT, Evêque de VIVIERS, donne au prieuré augustinien de SAINT-MEDARD, au diocèse de DIE, l’Eglise SAINT-MONTAN et la Chapelle du castrum, dédiée à la Vierge.

 Le Château de SAINT-MONTAN est un site castral de grande ampleur (plus de 2000 m2) occupant le sommet d’une longue serre de calcaire crétacé orientée approximativement Nord-Ouest / sud-est au confluent des ruisseaux du VAL CHAUD et d’ELLIEUX, qui forment tous deux des gorges très encaissées. Relativement bien conservé, il présente un plan complexe où se lisent de très nombreux remaniements, mettant en évidence trois états principaux dans son évolution.

Les coseigneurs, nombreux, logent, soit dans des maisons du castrum, soit, pour les plus puissants d’entre eux – Les BALAZUC – Les LAGORCE – Les CHATEAUNEUF – hors du terroir de SAINT-MONTAN.

Parallèlement aux diverses phases de construction du château, se développe un important BOURG CASTRAL fortifié, sur le flan sud de l’éperon, probablement lié à la recherche des meilleures conditions climatiques possibles, ensoleillement maximum et protection contre le vent dominant, le mistral, ainsi qu’à la présence de l’eau. Au fur et à mesure de son extension, il sera protégé par des enceintes successives avec remparts et tours de défense, encore visibles de nos jours. Dans le courant du XVème siècle, le BOURG MEDIEVAL atteint les berges des deux ruisseaux et englobe la chapelle, église paroissiale actuelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine, reconstruite au XIXème siècle. Le Bourg s’entoure alors d’une importante enceinte, longée par une longue rue circulaire desservant tout le bas du village.

SAINT-MONTAN est un exemple caractéristique de village né auprès d’un château et devenu après dix siècles d’histoire un véritable bourg où se mêlent toutes architectures, du Moyen Age à nos jours.

Photos du village réalisées par mon amie Florence:

les blasons de St Montan: les blasons de St Montan

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées