villages du sud est

le vieux village de Rochemaure

Le nom de Rochemaure provient du bas latin et signifie probablement « Roche Noire ». Le village est situé à 6 kilomètres à l’ouest de Montélimar et à 5 kilomètres au nord du Teil. Son point culminant est la montagne du Fau à 707 mètres d’altitude.

  • Le Château de Rochemaure, bâti sur un dyke (cheminée volcanique), est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du XIIe siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Comme tout le bâti ancien à Rochemaure, les pierres de construction sont noires (basalte) et blanches (calcaires). C’est ce qui fait l’originalité des constructions de ce village. Le monument est classé.
  • Les remparts du XIIIe siècle partent du château et descendent dans la vallée. On les appelait vintenum parce que les habitants qui habitaient intra muros devaient donner le vingtième de leurs récoltes au seigneur pour l’entretien de l’ouvrage et la solde des soldats. Monument classé.
  • La tour du Guast, XIIIe siècle, fait partie des remparts. À l’intérieur, une partie d’habitation conserve notamment les restes d’une cheminée finement ciselée. C’était probablement l’habitation du co-seigneur de Rochemaure. Monument classé
  • Le château de Joviac 1597, est une « maison forte » et un domaine agricole remarquablement bâti selon les prescriptions du grand agronome Olivier de Serres, avec un système hydraulique perfectionné. Monument et système hydraulique classés.
  • Le vieux village a été construit autour de la voie romaine d’Antonin le Pieux et autour du château. Site inscrit.
  • L’ancien pont suspendu sur le Rhône a été construit en 1858 par les collaborateurs de Marc Seguin, inventeur des ponts en fils de fer. Monument inscrit.
  • Le site volcanique se situe aux contreforts des volcans du Coiron. Vous pouvez admirer le pic du Chenavari, les cheminées volcaniques sur lesquelles sont construites le château médiéval et la tour du Guast, de nombreuses orgues basaltiques. Le nom de Rochemaure vient du bas latin roca maura qui veut dire « roche noire », donc roche basaltique.
  • La chapelle Notre-Dame des Anges, édifiée à partir de la fin du XIIe siècle, est de style gothique provençal. La visite de l’intérieur est possible pendant les journées du patrimoine et au cours des expositions de l’été. La chapelle a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 27 Octobre 1971.
  • On y conserve, à l’intérieur :
    • une borne militaire, à l’origine posée à la Croix de la Lauze vers 144-145 sous Antonin le Pieux, classée aux monuments historiques le 26 Septembre 1903 (une copie de celle-ci est installée devant la mairie) ;
    • la copie d’un carré magique découvert en 1850 ;
    • et de nombreux objets ayant appartenu aux pénitents blancs.

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées