Randos Drôme

Autour de Clansayes

image_pdf

Une randonnée pleine de découvertes qui devrait vous plaire. C’est un peu long 19km pour 600m de D+. IGN: 3039ET

Au cours de cette randonnée vous allez découvrir: Clansayes, son donjon, sa chapelle, la tour des templiers, les 3 niches…ND de Toronne avec son chemin de croix, le chemin de Gargantua, le berceau des druides, des habitations troglodytiques, des grottes, de magnifiques passages sous falaises, les jumelles du Rozet, les 3 niches et bien plus en fonction de votre curiosité. La trace GPS ne vous donnera qu’une indication approximative, vous passerez partout mais il vous faudra être curieux pour tout découvrir.

Départ du parking au pied du village de Clansayes. Vous traversez la route qui monte au donjon et partez plein Nord sur une sente qui longe tout d’abord les falaises et vous descend dans le vallon. A l’aire de pique-nique vous partez sur la gauche sur une sente qui vous monte aux jumelles du Rozet. La sente continue ensuite en montée pour devenir moins marquée et atteindre le pied des falaises. Libre à vous d’en explorer la sente qui la longe par contre il vous faudra trouver la montée sur le plateau puis ce sera retour par la route en direction du village. A la croix blanche vous quittez la D571 pour une petite route sur la gauche. Au bout du chemin de » croix blanche » la route se transforme en chemin et bifurque sur la droite. 200m plus loin vous êtes à un carrefour et ce sera alors sur votre gauche. Suivez ce sentier jusqu’à la pancarte berceau des druides que vous suivez sur votre droite. A vous de fouiner dans le coin puis suivez une des sentes qui vous mène au bas Barquets. Avant le hameau ce sera sur votre droite jusqu’à rejoindre la D 481. Vous arrivez à un très beau mas (St Amand) que vous dépassez puis ce sera sur votre droite pour retrouver au fond du champ un beau sentier. Prenez par la gauche puis gardez la direction de Clansayes. Au premier carrefour de chemins encore à gauche. Passez Vignolle (IGN) pour retrouver la route de Monségur. A gauche puis quittez la route rapidement pour un chemin sur la gauche. Vous êtes au cimetière de Clansayes puis à votre parking. Vous pouvez en rester là ou continuer en montant dans Clansayes ou vous découvrirez dans un premier temps le donjon puis la tour des templiers et les tables d’orientation. Descente par les ruelles magiques du village pour prendre « la route du village » objectif ND de la Toronne. Dans le virage à droite vous allez tout droit sur une sente (traversée du micocoulier). Vous arrivez à une barrière et la montée commence, ce sera votre chemin de croix pour monter à ND mais vous ne devriez pas regretter. Descente par le même sentier puis ce sera par la droite, chemin de Rosine. Au bout de celui-ci ce sera sur la gauche et curieusement vous allez passer au milieu d’une ferme. A la ferme suivante ce sera sur la gauche puis immédiatement à droite. Ce sentier en légère montée vous ramène sous le cimetière de Clansayes puis à votre parking. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: autour_de_Clansayes1-14345380-1646246766-478.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous