La montagne d’Eyriau

C’est vraiment une superbe rando, les sentiers sont exceptionnels et les points de vue magiques. 18km pour 980m de dénivelé positif. IGN:3138OT

Départ du petit village de Chalancon. Il y a un parking devant l’église mais pas énormément de place. Rando en sens horaire. Bien que les sentiers soient superbes, je vous conseille un GPS car certaines jonctions sont un peu compliquées à trouver. Il faut redescendre d’une centaine de mètres pour trouver le sentier qui part à droite de la route en direction de la ferme de Serre la croix. Vous passez le pas de l’échaillon pour contourner la montagne et peu de temps après, avant d’amorcer la descente, surveillez sur votre droite une sente qui monte en petits lacets. C’est votre sente, elle vous mène au sommet (Pas de la lune) puis vous longez la crête jusqu’à trouver au bout de la montagne, sur votre gauche, une autre sente qui vous redescend au pas de l’échelle. Prenez la route par la gauche puis le premier lacet sur la droite. Dans le second lacet vous quittez la route pour continuer tout droit. C’est ensuite une succession de lacets qui vous monte tranquillement jusqu’en bord de falaise. Là, vous quittez la sente principale pour une sente à chamois sur votre gauche qui monte tout droit à travers les pins. La pente est sévère jusqu’à arriver à un pierrier. Vous le traversez par la droite puis au sommet, contournez le gros bloc rocheux en montant sur le flanc droit. Au dessus la sente est un peu plus visible et quelques points rouge vous aideront à trouver la crête de la montagne de l’Eyriau. Ne quittez plus le bord de falaise, la sente parfois peu visible est bien là. Au sommet de la dernière falaise vous rentrez un peu vers l’intérieur du plateau pour rejoindre une belle piste que vous prenez par la droite. Votre objectif est alors de passez les deux antennes relais que vous apercevez au loin légèrement sur votre gauche. Environs 300m après la dernière antenne vous quittez la crête pour descendre sur votre droite jusqu’au col de la Motte. Au poteau rando “col de la motte” vous revenez en arrière de 50m mais de l’autre côté de la clôture pour trouver un beau chemin sur votre gauche au milieu des pins. Environs 250m plus bas la piste part franchement sur la gauche et vous allez continuer tout droit sur une sente dont le départ est un peu caché. Plus bas ce sera une courbe à gauche puis à droite et juste après vous quittez encore une fois la piste principale qui part à gauche pour continuer tout droit. Ne lâchez plus cette sente. A la côte 990m, un mirador sur votre droite. Vous quittez le chemin principal pour descendre franchement à gauche sur une très petite sente. Au bas c’est “Serre de la Casse” et vous longez une clôture de parc par la droite jusqu’à retrouver une large piste. C’est sur votre gauche. Passez la ferme “les Bayles” et partez sur la droite. Là, le chemin semble vous mener droit dans la ferme, aussi dès que possible au niveau des noyers suivez la clôture pour descendre sur votre gauche et longer la pinède. Au bout du parc vous remontez en longeant à nouveau la clôture et trouvez un beau sentier qui part sur votre gauche. Ne le quittez plus il vous ramène à Chalancon. Bonne rando.