De “Le Pègue” au Grand Ubac

Une très belle randonnée avec beaucoup de choses à découvrir. Des sentiers magnifiques surtout dans la première moitié. Un peu d’effort et un peu d’adrénaline dans la descente de la chapelle St Marcel. 14,5km pour 750m de dénivelé positif. IGN: 3139OT.

Départ du petit village de Le Pègue. Parking à l’entrée du village devant le fournil. Traversez le pont sur le ruisseau du Donjon puis le village en allant tout droit. A la sortie du village la route se transforme peu à peu en piste. Elle forme un “S” en montée. Poursuivez toujours sur celle-ci jusqu’à traverser un petit pont sur le ruisseau de St Martin. A la sortie du S sur la gauche un sentier bien marqué longe une ancienne vigne. Au bout du champ il devient véritablement sentier. Il domine de la combe de St Martin et il est juste superbe. Vous rejoignez un gros rocher sur votre gauche “les Corbières” et traversez le ruisseau à cet endroit. Une petite montée très jolie et facile vous mène à travers les pins et les chênes verts jusqu’au sommet de la montagne. Vous apercevez alors votre prochain objectif qui se dresse fièrement au sommet d’une falaise certes encore lointaine. C’est la chapelle St Marcel. Vous basculez ensuite de l’autre côté de la montagne en restant toujours sur la meilleure trace. En bas une fourche, restez sur la droite pour aller prendre l’épingle à la fontaine Esterinche. Continuez sur ce sentier jusqu’à retrouver une large piste. Ce sera alors sur votre gauche en descente dans le vallon de Poujol. Plus bas une fourche. Laissez la piste principale partir à gauche et continuez sur le sentier de droite. Vous allez, plus loin faire une boucle sur la droite et monter vers la chapelle. Passez une fourche et continuez sur la droite de celle-ci. Vous traversez un ancien oppidum dont il ne reste que quelques traces puis c’est la chapelle…un peu ruinée elle aussi mais la vue est superbe depuis cet endroit. Derrière la chapelle vous trouverez votre sentier de retour mais là “Oh surprise”. Et oui il vous faudra ranger les bâtons et vous servir des mains. L’endroit et sécurisé avec de bonnes cordes et ce n’est pas bien compliqué en y allant doucement….et puis il n’y a qu’une cinquantaine de mètres à descendre. Bon, je comprendrais si vous n’êtes pas tenté, il suffira alors de redescendre jusqu’à la fourche rencontrée en montant et d’aller cette fois sur la droite. Vous contournez la montagne pour finir au même endroit que par la descente équipée. Un gros cairn et en contrebas vous apercevez la route de Célas. Une large piste vous y mène. Au pied de celle-ci vous traversez le ruisseau à gué pour rejoindre la route. Ce sera alors par la droite jusqu’au virage et juste après le petit pont sur la gauche vous passez la barrière pour rejoindre une large piste. Bon là, c’est un grand moment de bravoure qui vous attend  vous allez prendre 300m de dénivelé en 1,5km.. Donc ça monte jusqu’au sommet du Grand Ubac. Au sommet pour en voir plus il vous faudra quitter la piste pour rejoindre la crête d’où vous aurez la vue sur la Lance et la vallée des Lausières. Continuez toujours sur la piste principale qui fait une large boucle en descendant sur la gauche. Vous arrivez au pied du château des ducs de Montauban que vous apercevez sur un promontoire à votre droite. Vous continuez la piste au milieu des chênes truffiers en descendant tout droit direction “La viale”. Ce sont en fait de vieilles ruines que vous apercevrez en descendant sur votre droite. Peut-être aurez envie d’aller y fouiner mais ce n’est pas sécurisé alors pas de risques inutiles. Continuez la descente et sur la droite un sentier monte à la table d’orientation. Très belle vue sur le Ventoux depuis la table. Si vous montez dans le prolongement de la table une petite sente vous mène au château en Aller/retour. Là encore pas de risque, on se demande comment tout cela est encore debout. Retour à la table et vous descendrez tout droit sur la dalle rocheuse. Au pied de la montagne vous rejoignez une petite route que vous prenez par la gauche sur une centaine de mètres puis vous la quittez pour une sente qui monte sur votre gauche. Vous allez dans un premier temps monter puis redescendre juste au dessus de la chapelle St Blaise (ancien prieuré des bénédictins de Cluny) Une petite visite s’impose puis de l’autre côté de la route vous prenez le sentier aménage avec des escaliers en rondins de bois. Il vous mène au village de Le Pègue en longeant vignes et oliveraies. Bonne rando