Randos Vercors

Porte d’Urle-Pas de la Couronne-Pas de la douille par les vires

Rando très particulière qui plaira aux baroudeurs. Attention quelques endroits sont exposés. Environs 14km et je suis incapable de vous donner le dénivelé car mon GPS devient fou en bord de falaises (je crois qu’il a le vertige) IGN: 3136ET

Départ de la station de font d’Urle. Direction porte d’Urle, on entame ensuite la descente par une sente qui traverse la forêt puis de grands lacets qui vous mènent sur la piste principale au bas des falaises (direction St julien en Quint). Partez alors sur votre droite et passez « les gros cailloux ». Après le virage (cascade) continuez sur 170m pour trouver un petit cairn sur votre droite. Quittez la piste principale pour monter au niveau du cairn sur la droite. Vous rejoignez plus haut une ancienne piste, c’est par la gauche et après 480m à la côte 1148m un autre ancien chemin part sur la droite et là ça monte très sévèrement pour rejoindre 100m plus haut une autre ancienne piste. C’est encore par la gauche pour rejoindre 650m plus loin une fourche(côte 1227m). Cairn sur la droite et petite sente qui monte. C’est par là. Restez bien attentif cette sente vire nettement sur la droite un peu plus haut pour finir sous le pas de la couronne. Inutile de monter au niveau du Pas, il faut rester à la lisière de la forêt et partir sur la droite pour rejoindre la falaise. Vous êtes sur la vire. Suivez cette falaise et là je ne peux plus vous donner d’explication, c’est votre filling qui fera la trace. Vous arrivez au pas de la Ferrière. Là c’est un peu plus délicat, il y a quelques arbres qui sont un peu encombrants mais restez au plus près de la falaise, ça passe. Jusqu’au pas de la douille, il vous faudra encore improviser mais la trace est souvent évidente. Au pied du pas de la douille, remontez avant la cassure sur la gauche et passé celle-ci montez tout droit pour rejoindre la barre rocheuse. Une sente à chamois par la droite vous mène au pas de l’Infernet. Vous êtes sur le plateau jusqu’au chalet de Serre de Montué. Regagnez alors le bord du plateau pour descendre le long du pierrier sur la droite. Une vingtaine de mètres plus bas une sente traverse le pierrier pour aller par la gauche sous la falaise. Suivez alors la falaise, la sente sera bientôt évidente, passez la grotte du berger et continuez jusqu’à remonter sur le plateau au niveau du pylône électrique. Il n’y a plus qu’à rejoindre votre parking. Bonne rando.

Inutile de vous dire que par sol mouillé, ça me paraît très très risqué

Téléchargement de la trace en GPX:

Distance totale: 14666 m
Altitude maximum: 1678 m
Altitude minimum: 1072 m
Denivelé total positif : 1760 m
Denivelé total négatif: -1760 m
Télécharger

Téléchargement KLM: 11

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous