Randos Vercors

De la Porte d’Urle au Pas de la couronne.

Une rando un peu complexe interdite si vous avez le vertige ou le pied pas très sûr. 14km pour 1150m de dénivelé positif. IGN:3136ET

Départ de la station de ski de font d’Urle. Direction la porte d’Urle. Après 300m sur la gauche (juste avant la pancarte sentier du Kartz) un sentier part sur la gauche en longeant la clôture. Suivez le et montez et au sommet de la bosse. Vous y trouverez la grotte de la glacière. Retour par une sente pour rejoindre cette fois la porte d’Urle. Montée sur la droite et 50m après le poteau électrique une sente descend sur la gauche au pied de la falaise. Très facile jusqu’à la grotte du berger. Ensuite c’est un peu plus délicat mais aucun problème jusqu’au niveau du chalet de Serre de Montué. J’ai voulu continuer tout droit pour remonter au pas de l’infernet mais au pied de la falaise supéreure après 400m, ça ne passe plus, il faudrait descendre tout en bas de la dernière paroi rocheuse et la longer. Donc retour et remontée dans le creux en face du chalet de Serre de Montué puis une sente vous permet de contourner la montagne en restant côté falaise (attention la fin est vraiment très étroite). Ensuite la dernière bosse peut aussi se contourner en descendant sur la gauche au pas de l’infernet, c’est une sente à chamois qui mène au pas de la douille. Ensuite vous suivez la falaise jusqu’au pas de la Ferrière. Lorsque vous êtes juste au dessus du creux de la falaise la descente se situe sur la gauche. Quelques petits lacets très courts puis il faut repartir franchement sur la droite jusque dans le goulet. Il faudra vous aider des mains sur une 20 aine de mètres pour trouver une plateforme avec des hêtres sur la gauche. Allez-y et contournez le rocher par la droite pour trouver un semblant de sentier  qui descend et retraverse le goulet. C’est le début de la vire qui vous mène au pas de la couronne. Un peu avant le pas de la couronne la vire disparaît. Il faut descendre dans la hêtraie et remonter 100m plus loin. De retour sur le plateau d’Abel vous pouvez suivre le GR93 ou suivre la falaise. Je vous suggère quand même de monter au sommet de la dernière bosse entre la Douille et l’Infernet car la vue est juste splendide. Le GR93 vous ramènera ensuite jusqu’à Font d’Urles. Bonne rando et soyez prudents, certains endroits sont plutôt engagés