Randos Vercors

La montagne de L’Epenet (la momie)

L’essentiel de la rando s’effectue en forêt mais quelques points de vue sont tout à fait remarquables. 12km pour 1200m de dénivelé positif. IGN 3136ET.

Départ sur la route entre Léoncel et Bouvante au niveau du lieu-dit le Bouvaret. Le sentier qui monte dans la prairie débute par une élingue tendue entre deux poteaux. C’est par là, ça monte en zig-zags dans la prairie jusqu’à la côte 932m ou là, il faudra partir sur une sente à droite qui monte en lacets parfois marquée d’un point rouge parfois de quelques morceaux de rubalise. Le sentier n’est pas toujours très visible mais il se devine. A la côte 1095 vous allez rejoindre un beau sentier de traverse. Il faut le prendre par la droite en gardant la même courbe de niveau jusqu’à la côte 1063m. Là,  il faudra monter sur votre gauche en suivant les points rouge. Vous arrivez en bord de crête au cou de la momie. Partez en suivant la crête sur la droite. Passage avec les mains mais très facile. Suivez le bord de crête pour descendre dans la forêt et rejoindre le Pas de Bouvaret. Descendez sur la gauche en direction de Rochefort Samson. A la côte 880m au panneau indiquant St Genis, vous quittez le sentier principal pour partir juste derrière le panneau sur la piste qui monte. A la fourche suivante côte 776m continuez sur la piste de droite. C’est visiblement un endroit peu fréquenté alors gardez le cap même si la piste disparaît à certains endroits. Vous allez vous retrouver à un carrefour de piste avec un panneau sur votre droite qui vous indique la montée vers le Pas de la Pierre. C’est parti pour une montée pas si facile. Au Pas de la Pierre ce sera tout droit suivez le GR9 en direction de Bouvaret. Restez toujours sur le GR9 en direction de Léoncel et vous retrouverez votre point de départ. Bonne rando.