Randonnées Randos Vercors

Des rochers de Riverottes au Grand Echaillon

Une randonnée pas trop difficile, pas de risque particulier, en grande partie en sous-bois ou en bord de crête. 14km pour 650m de dénivelé positif. IGN: 3136ET

Départ de l’abbaye de Léoncel. Direction le col de la Bataille, juste après la maison forestière prendre sur la droite le GR9 qui monte en direction du Pas du grand Echaillon. Avant d’attaquer le bois vous quittez ce GR pour une sente sur la gauche. Elle rejoint une piste un peu plus haut puis débouche sur la route du col. Descente de 100m pour partir sur la droite en direction de Bouvante. Passez devant l’ancien moulin ruiné. A la fourche suivante (855m) prenez la piste de droite et à la côte 860m ce sera sur la gauche. Après 120m le sentier disparaît (bûcheronnage). Continuez toutefois une soixantaine de mètres pour trouver une sente qui monte en lacets vers le col entre rochers de Riverottes et de l’Héritier. Sur le plateau, à la première fourche restez sur la droite et à la seconde aussi. Large boucle sur la droite puis vous traversez le plateau (zône d’élévage ). Passez derrière une bergerie en restant au plus près de la crête. Longer la crête et à la côte 1150m le sentier descend sur la gauche. A la fourche suivante prenez le sentier un peu abandonnée sur la droite. Au bout de celui-ci une descente au milieu des buis sur votre gauche vous ramène sur la D 199. Partez en montant sur votre gauche(400m de macadam). A la côte 1105m il faut quitter la route pour un sentier qui monte sur la droite. Pas très visible ce sentier mais le but est de monter au sommet du grand Echaillon et ça se fait très bien hors sentier. Si vous êtes en période de framboises ou de fraises des bois vous serez rassasié en arrivant au sommet. Sur la crête, il vous faudra entrer dans un pré (clôture) et suivre celle-ci jusqu’au col du Grand Echaillon. Vous pouvez redescendre par ce col en direction de Léoncel ou partir sur la gauche. Belle piste qui descend tout d’abord en sous bois pour rejoindre en bas le GR9. Prenez le par la droite, il vous ramène à l’abbaye. Bonne rando.

  1. PS: 150m après la côte 860m le sentier disparaît. Je dois vous avouer que je ne sais pas exactement ou il reprend un peu plus loin car le suis parti sur la droite pour faire le dessous de la falaise (je vous déconseille). Ce qui est sûr c’est que je l’ai retrouvé un peu plus haut….donc si vous continuez pour allez forcément le croiser.

Vous êtes dans des zones d’élevage mais ce sont uniquement des bovins et chevaux donc pas de patous. Respectez cependant les clôtures

Téléchargement de la trace GPX:

Distance totale: 13501 m
Altitude maximum: 1200 m
Altitude minimum: 870 m
Denivelé total positif : 625 m
Denivelé total négatif: -625 m
Télécharger

Téléchargement KML: Riv et GRD ECH

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées