Randos Vercors

Du Pas du Fouillet à la grotte de la cheminée

Une très agréable balade sur le plateau d’Herbouilly. Rien de compliqué, de beaux panoramas , des sciallets, des grottes et…la vierge du Vercors. 16,5 km pour 1050m de dénivelé positif. IGN 3236OT

Départ du petit village de Saint Julien en Vercors. Parking municipal, vous revenez un peu en arrière (dir. St Martin) pour vous glisser entre les maison en direction de la montagne (balisage jaune/vert). Le sentier s’élève rapidement avec de belles pentes en certains endroits. Suivez bien le balisage. La première partie de montée se fait en forêt puis un beau sentier creusé dans la falaise vous mène finalement au Pas du Fouillet. Le sentier fait une large boucle sur la gauche pour rejoindre une piste un peu plus bas. Vous la traversez en direction du col de Chalimont. Vous traversez une route un peu plus bas et rejoignez le sentier qui mène à la plaine d’Herbouilly. C’est par la droite (nombreux scialets repérés à droite et à gauche par des numéros). Dans la plaine, vous passez une ruine et continuez en montant légèrement (c’est toujours tout droit) jusqu’à rejoindre la route. Vous ne faites que la traverser en partant légèrement sur la droite (marquage rouge sur les arbres). Direction Pas de Saint Martin. Ce sentier vous mène en bord de falaise point de départ des parapentes. Longez ensuite la falaise par la droite pour découvrir en contrebas la fameuse vierge du Vercors. Le sentier fait ensuite une boucle à droite jusqu’à une fourche. Ce sera sur la gauche jusqu’à rejoindre une nouvelle fois la route. Vous la traversez face au panneau explicatif sur la grotte de la cheminée et prenez le sentier qui monte à droite. Après 150m une sente sur la droite vous mène à la petite grotte (laquelle est vraiment petite) retour sur la piste et continuez à monter environs 200m. Cherchez une sente sur votre gauche, elle vous descend à l’entrée de la grotte de la cheminée. Le porche d’entrée percé d’un magnifique scialet est remarquable. Si vous voulez descendre jusqu’au petit lac qui est dans le fond je vous conseille fortement de ne pas y aller seul et de vous sécuriser avec une corde car c’est très glissant entre rochers et terre mouillée. Je n’y suis pas descendu, ça me paraissait un peu compliqué sans matériel. Retour sur le sentier initial avant d’emprunter la descente vers la grotte. On continue à monter jusqu’à rejoindre une piste forestière. C’est alors sur la droite. Si vous restez sur cette piste vous rejoignez le Pas du Fouillet. Chemin inverse en descente cette fois pour retrouver votre parking. Bonne rando.

Téléchargement de la trace GPX:

Distance totale: 16086 m
Altitude maximum: 1438 m
Altitude minimum: 912 m
Denivelé total positif : 1048 m
Denivelé total négatif: -1048 m
Télécharger

Trace KML: la cheminée 2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous