Randos Vercors

Au plus près du Mont Aiguille

Ce n’est pas une balade, c’est une rando très difficile ou il vous faudra le pied sûr, pas d’appréhension au vide et de bons mollets. En km ce n’est pas long (11 à 14km : difficile à dire le GPS n’étant pas très précis en bord de falaises) mais le dénivelé est impressionnant (environs +1200m)….vous êtes prévenus. minimum 7h de rando.  IGN: 3236OT

Rando dans le sens horaire. Départ du petit hameau de Trézanne, parking devant l’église au toit de chaume. Partez sur votre gauche en suivant la D7C en direction de Chichilianne. Sur votre droite 50m après le passage du lit du torrent, votre chemin est sur la droite direction de Chichilianne. Restez toujours sur le sentier de gauche jusqu’à la côte 1100m. Là, c’est fini le repérage, il faut partir sur la droite toujours en montant. C’est un semblant de sentier qui vous guide. Ne descendez pas sur la droite et surtout l’allez pas dans le lit du torrent (c’est tentant) mais la remontée est très très difficile (j’en ai fait l’expérience). Donc restez toujours sur la crête. Je crois que le point crucial se trouve à la côte 1270m ou il faut franchement partir en montant sur la gauche pour rejoindre et ne plus quitter la crête. Ensuite on monte comme on peut jusqu’à Grosse Pierre. En bord de falaise, partez faire un petit tour sur la droite …pas bien loin (80m) car sans Wind suit c’est impossible d’aller +loin mais pour la photo sur le vallon de Grosse Pierre, c’est génial. On revient en arrière et on longe la falaise sur une sente à chamois (20 cm de large) qui vous permet d’accéder à un abri pour animaux puis à une belle sente empruntée par les grimpeurs. Découverte sur votre gauche des rochers du Parquet puis du Grand Veymont et enfin de toute la chaîne du Vercors. Au bout du bout vous êtes bloqués et là 2 options, soit vous descendez d’une 100 aine mètres et partez sur la droite pour faire la vire (peu engageante ) qui vous mène au sommet de Pansaret (c’est très engagé mais faisable) ou vous descendez de 200m pour traverser le pierrier et remonter de 200m pour rejoindre le sommet de Pansaret. Là, c’est juste magique pour casser la croûte. Suivez la crête sur 100m et oh surprise, il faut redescendre de 100m pour retrouver la crête. (Tous ces passages sont dans des pourcentages entre 50 et 70%) donc vous allez vous servir des mains. Une fois sur la crête de Pansaret ….toujours pas de sente alors on suit la crête pour finir par une petite désescalade et 200m plus loin enfin une sente. C’est gagné! Ne lâchez surtout pas ce sentier qui descend en longeant la crête jusqu’à rejoindre une piste forestière à la côte 1680m. Partez à gauche et restez sur la piste jusqu’à une large courbe montante sur la gauche. Ne montez pas, il vous faut descendre dans le ravin à gauche sur un sentier apparemment emprunté par les troupeaux. Plus bas vous retombez sur une piste forestière ou vous partez sur la gauche. Ne a quittez plus, elle vous ramène à Trézanne. Bonne rando.

PS: c’est une très belle rando, originale mais pratiquement hors sentiers dans des dénivelés de folie donc soyez très prudents et…..terrain sec obligatoire. Vous aurez compris que 2400m de dénivelé cumulés en 8km (si on enlève le tour de l’aiguille)…. ce n’est pas vraiment plat.

Téléchargement trace GPX:

Distance totale: 9915 m
Altitude maximum: 2006 m
Altitude minimum: 1011 m
Denivelé total positif : 1687 m
Denivelé total négatif: -1686 m
Télécharger

Trace KML: mont aiguille 2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous