Randos Vercors

Le plateau d’Ambel du Pas de la couronne au Pas de la douille

Une rando difficile, si vous avez le vertige….oubliez celle-ci. 17,5 km pour 1200m de dénivelé positif. IGN 3136ET.

Cette rando est inspirée du livre de P Sombardier: Vercors secret……….je vous le recommande.

Depuis St Julien en Quint continuez en direction des Jossauds. Ou vous stationnez 1km avant les Jossauds sur la gauche de la petite route (après il n’y a plus de stationnement possible) ou si vous avez un 4×4 vous prenez la piste forestière jusqu’à l’abri de Mouret. Continuez la piste forestière et montez sur 8 lacets.(côte 1022m). Continuez sur la gauche et au lacet suivant vous quittez la piste pour aller tout droit. Faites un lacet à droite et environs 700m plus loin un petit cairn à gauche vous invite à quitter la piste pour un sentier cairné. Suivez le, il vous mène au pas de la couronne. La montée dans le pas bien que sévère ne comporte pas de difficulté. Vous partez ensuite le long de la crête par la droite pour rejoindre le GR93 au pas de la Ferrière. Vous continuez en montant jusqu’à la côte 1690 et quittez le sentier pour rejoindre le bord de falaise. C’est le pas de la douille. Descendez tout d’abord dans les herbages pour passer au dessus de la barre rocheuse qui traverse. On aperçoit le sentier qui descend presque tout droit de l’autre côté du ravin. C’est votre objectif. Vous rejoignez donc cette descente jusqu’aux rochers du dessous (côte 1350m)ou un sentier vous indique qu’il faut repasser de l’autre bord du ravin. Attention c’est là ou jamais car en dessous ce sont des barres rocheuses très compliquées à traverser. Vous continuez en travers sur la même courbe de niveau pour rejoindre un grand pierrier facile à dévaler. Ne le quittez pas il mène à une piste en contrebas. Continuez à descendre, il faut retrouver la piste qui vient de font d’Urles à la côte 1070m. Suivre à droite sur 200m et  et tournez à gauche sur la piste du Mouret. C’est ensuite un lacet à droite puis une longue descente jusqu’à la côte 865m. Vous avez rejoint le circuit de l’aller. Alors repartez en sens inverse sur cette piste jusqu’à votre parking. Bonne rando.