Randos Vercors

Les rochers de la truite

Une très belle rando dans un environnement superbe. Les plus audacieux d’entre-vous découvrirons l’œil de la truite, les moins téméraires auront l’occasion  de se faire les mollets dans le pas de l’Aubasse. 12kms pour 750m dénivelé positif. IGN3136ET.

Départ du parking de la Gardiole (dans la descente du col de la Bataille en venant de Léoncel). Prendre la direction du saut de la truite, c’est un beau sentier dans les herbages qui vous mène en bord de falaise. S’il y a de l’eau vous pourrez admirez la belle cascade du saut de la truite et s’il y a du mistral vous découvrirez la particularité de cette cascade qui est dite remontante.

Passez ensuite le rocher percé et entamez la descente. Environs 400m plus bas, dans une épingle très serrée à gauche, il y a un petit cairn côté falaise. C’est le départ pour l’arche. Ne cherchez pas à longer le rocher, il faut descendre un peu plus bas pour retrouver le bord de falaise. Une très petite sente vous mène alors jusqu’à l’arche imposante que vous apercevez à votre droite. Ce passage est exposé et nécessite les mains. Une corde d’une vingtaine de mètres permettrait une meilleure assurance (si vous ne le sentez pas , oubliez). Retour sur la piste initiale par le même chemin puis descente pratiquement jusqu’au bas de la combe. Vous quittez la piste avant le dernier virage pour un sentier sur votre droite, pas très visible mais balisé jaune/vert au départ. Vous restez ensuite dans le fond de la combe de Toulau en suivant un beau sentier qui longe la Lyonne. Il vous faudra remonter sur la route au niveau de la station de javellisation (sur les cartes) 200m de macadam avant de traverser un pont de bois en piteux état sur votre droite. Montez à travers le pré pour trouver une ouverture dans les buis légèrement sur votre gauche. Vous débouchez dans un autre pré très pentu ou il vous faudra grimper jusqu’à retrouver un vrai sentier 150m plus haut. Ce sera alors sur votre droite. Au niveau « des Granges » vous gardez la direction et à la première fourche ce sera sur votre gauche un beau sentier forestier qui monte. Ne quittez plus ce sentier principal jusqu’à la côte 915m ou vous êtes au bord d’un pierrier gigantesque. Il vous faudra alors monter par une toute petite sente à travers les pins qui vous permet d’éviter le pierrier (du moins dans un premier temps). Ensuite vous suivez les quelques cairns et au vu du sommet vous allez franchement sur la gauche pour passer dans l’entonnoir sous la grotte. C’est pentu, rapide et efficace. Il vous suffit ensuite de longer la falaise pour revenir au saut de la truite. A chaque fois que vous le pouvez, suivez le mur des chartreux il vous offre des vues magnifiques sur la vallée. Au saut de la truite ce sera retour par la même sente jusqu’à la Gardiole. Bonne rando.

PS: l’œil de la truite est exposé donc ne prenez pas de risques inutiles. Le Pas de l’Aubasse par sol mouillé, oubliez tout de suite. Et j’ai omis de vous dire que la partie entre le pont de bois et le pierrier est en principe « Privée » donc avec autorisation du propriétaire ce serait quand même plus cool. Ne vous fiez pas à la distance, cette rando prend du temps même avec des grandes jambes.

Tracé du parcours:

Trace GPS: oeil de la truite aubasse-

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour.
    Je connais très bien tout ce coin et à la vue des photos et la lecture du topo, je crois que tu n’es pas passé par le véritable Pas de l’Aubasse.
    En effet, bien au-dessus de l’épave de la voiture, pratiquement au pied de la falaise, il faut prendre à droite dans un petit cirque sans autre issue que de franchir une rampe rocheuse qui n’est pas immédiatement visible, très pentue où il faut mettre les mains et qui débouche sur une vire herbeuse assez déversante et exposée.
    On a plutôt l’impression que tu as rejoins le sommet droit dans la pente.
    J’ai tenté de visualiser la trace GPS pour le confirmer, mais elle est apparemment corrompue, impossible de l’ouvrir avec un quelconque logiciel compatible Kml.
    Cordialement.
    Didier

    • je viens de tester la trace et elle s’ouvre très bien avec google earth. Quant au Pas de l’aubasse j’ai atterri au sommet face à la borne blanche et rouge indiquant « Pas de l’Auubasse ». Il y a sans doute plusieurs possibilités pour monter la haut. L’essentiel étant d’y arriver… J’ai vu l’endroit dont tu me parles mais je n’ai pas vu l’intérêt de passer par là. Amitiés sportives

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées