Randonnées Randos Vercors

Le plateau de Beure par les combes

Une jolie rando difficile par son dénivelé et l’improvisation des sentiers. La vue depuis le plateau est grandiose.+1200m pour 21km IGN3236OT.

En venant de Die, passez le col du Rousset et descendez en direction de Rousset en Vercors . A l’entrée du village sur la droite, il y a une stèle et juste avant la stèle un chemin qui monte. C’est votre départ. Poursuivez par ce sentier jusqu’au panneau chapelle st Alexis sur votre gauche. Un petit A/R jusqu’à la chapelle toute proche, ça en vaut la peine. Poursuivez ensuite jusqu’au pont des scies. Carrefour de routes, à droite c’est le chemin du retour, à gauche une épingle qui vous mène au Rancs de Charles, vous poursuivez tout droit en suivant la combe Male. Il n’y a évidemment aucun balisage (lol). La route forestière est bien large. Une fourche un peu plus loin et un sentier qui descend au fond de la combe, vous pouvez également y faire un A/R car l’endroit est très beau. Vous poursuivez ensuite sur la route forestière qui devient sentier et passez devant un réservoir d’eau sur votre gauche. Plus loin une épingle serrée sur la droite. Quand il y a de l’eau il y a une très belle cascade à cet endroit. Remarquez les gros rochers sur votre gauche. Vous pouvez y monter en les contournant par la droite (petite sente dans le pierrier). Au dessus il y a  le trou de l’Aygue (source captée dont l’accès est interdit) et une grotte un peu au dessus . Retour sur la piste et vous allez bientôt vous trouver tout seul car il n’y a absolument plus de sentier. Beaucoup d’arbres coupés et laissés à même le sol vous empêchent de progresser. Je suis descendu au fond de la combe et j’ai poursuivi la montée en la longeant par l’autre côté (ça passe). Au sommet de la combe, vous allez retrouver un sentier légèrement sur la gauche puis le centre de la combe jusqu’à une fourche. Là, vous quittez le sentier pour partir sur la droite (cairns). Montez alors tout droit, traversez le GR93 et allez en bord de falaise. Partez ensuite par la droite en longeant celle-ci. Vous êtes partis pour 3,5km, jusqu’à la table d’orientation. Redescendez alors plein nord en direction du parking de la station. Vous débouchez sur la D815. Prenez l’épingle par la gauche dans le sens descente et 100m plus loin sur la droite vous apercevez un large sentier (non balisé) qui descend. C’est parti pour une longue descente mais là encore beaucoup d’arbres abattus au milieu du sentier alors si vous voulez les éviter, descendez directement au milieu de la combe Mouron dès le départ (ça se fait très bien). Laissez vous toujours descendre jusqu’à une piste que vous prenez par la droite et qui vous ramène au pont des scies. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: la montagne de Beure par les combes

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées