Randonnées Randos Vercors

Le chemin des tournillons

Une très belle randonnée entre le plateau de Beure et le rocher de Plautret. Tout à flanc de montagne et en sous bois. 1450m de dénivelé positif pour 20km. IGN 3237OT.

Randonnée en sens horaire. Départ des Planeaux (petit hameau juste après Romeyer en venant de Die). Parking à l’entrée du village. Au premier virage, prendre sur la gauche, la direction du gite « les matins d’été ». Passez celui-ci puis c’est à droite. Dans la première épingle à gauche, vous quittez la route pour un sentier qui monte tout droit (balisage jaune/vert). Vous êtes parti jusqu’au col de la Pouterle. Plus loin le sentier se divise en deux, restez sur la partie droite des clôtures. A partir de là, il n’y a plus de balisage mais il n’y a pas bien de possibilité de vous tromper. Vous allez passer le lit d’un torrent à sec et plus loin, surveillez bien à votre gauche, le sentier monte immédiatement (c’est le seul endroit un peu délicat). Vous allez ensuite passer quelques passages un peu exposés (à chaque passage de torrent) mais rien de bien méchant. Vous allez beaucoup plus loin, rejoindre le sentier qui descend du pas des Econdus. Continuez tout droit jusqu’au poteau « Les gravelles ». Vous êtes au pied du pas de Chabrinel. C’est ensuite une descente tout droit jusqu’au lieu-dit « le château ». Ensuite un petit bout de chemin goudronné jusqu’à la sortie de la forêt (direction Fournaire). Continuez 1km sur cette route et dans une grande épingle à droite vous la quittez  pour un sentier « chemin de l’ancien relais ». A la première fourche vous restez sur la piste de droite puis à la suivante (pavillon de chasse en contrebas), vous prenez la piste de gauche. Elle vous mène à une antenne relais. Prenez le sentier à votre droite qui chemine au milieu des buis et vous ramène tout en bas de la vallée. Traversez le champ et partez sur la gauche jusqu’à rejoindre la route. Il vous reste 500m à faire pour retrouver votre parking. Bonne rando.

PS: Je vous déconseille cette rando lorsque le sol est humide car les passages de torrents risquent de s’avérer dangereux.

Tracé du parcours:

Trace GPS: tournillons

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées