Randos Vercors

Les gorges de Gäts

C’est une rando ou il y a beaucoup de choses à voir. Pas mal de dénivelé mais ça se fait très bien . Je vous offre à nouveau 3 parcours, de façon à raccourcir le périple quand vous en aurez assez. IGN 3237OT.

En venant de Châtillon en Diois, direction col de Grimone, vous êtes dans les gorges du Gats. Passez un tunnel et la route sur la droite qui mène à Boulc, ensuite guettez sur la gauche un sentier qui monte, c’est le chemin des Reychas. Continuez 150m et un parking sur votre droite vous attend. C’est le départ de la rando. Poursuivez dans la même direction jusqu’à un petit pont et une étroite gorge sur la gauche, c’est le Rio Sourd. Vous pouvez vous y aventurer sur 200m, après il vous faudra vous mouiller, alors c’est vous qui voyez. Retour sur la route jusqu’au chemin de Reychas que vous empruntez. Restez toujours sur celui-ci jusqu’au sommet. Quelques belvédères qui vous donnent un regard sur les gorges du Rio Sourd puis vous poursuivez. Un sentier descend sur la droite jusqu’au début des gorges du Rio Sourd. Le Rio Sourd est un parcours de canyoning alors méfiance si vous vous engagez, regardez bien comment vous allez pouvoir remonter sinon il faudra aller jusqu’au bout et là, il est préférable d’être équipé si vous n’avez pas votre stock de sparadrap dans la voiture. Bon, retour sur la piste. Elle mène au vieux hameau de Reychas. C’est un endroit de pâturage, alors refermez bien les portails et attention aux patous qui sont sympas tant qu’on ne s’approche pas du troupeau. Visite de la vieille chapelle (magnifique). Puis retour tout au bas de la piste juste après le petit pont. Là, c’est sur la droite. Après 150m vous avez la possibilité de rejoindre la piste forestière au dessus (cairn sur votre gauche) ou de continuer comme moi dans la gorge en suivant le lit du Rio Sourd. Vous allez déboucher dans un pré et poursuivre, retraverser le ruisseau par la droite et monter par la trace qui mène au col de l’Airnoux. Une descente interminable vous attend, c’est tout droit et très pentu sur 1,3 km. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez par la droite (quand je dis “route”, nous sommes dans le Vercors donc 3m de large et 3 voitures /jour). Vous arrivez à un petit pont. Si vous voulez vous arrêter là, vous continuez tout droit (c’est le parcours 2 ci-dessous et 2km plus loin vous aurez rejoint votre véhicule). Autrement c’est sur la gauche une piste en cendrée qui monte en lacets et vous permet de rejoindre Glandage en ayant une vue magnifique sur le haut des gorges. A Glandage, vous rejoignez la route que vous empruntez par la droite jusqu’à l’entrée des gorges. Là, c’est un choix qui vous appartient si vous continuez tout droit vous passez les tunnels, restez sur la route et retrouverez votre parking après 3km. Attention si vous prenez cette option, je vous conseille une lampe torche pour vous signaler dans les tunnels aux automobilistes éventuels (rare mais possible). Autrement avant les tunnels sur la gauche prendre la direction du col de la croix (attention vous êtes partis pour +300m de dénivelé) Au col de la Croix direction les ruines de Beaubuisson. Ensuite c’est sur la gauche, passez la combe Naye  et à la fourche ce sera le chemin de droite. Attention à la côte 890m un sentier à peine visible part sur la droite. Descente sévère en lacets courts pour rejoindre le pont de Vachères et votre parking. (ça c’est l’option hard, vous pouvez me croire). Bonne rando.

Pour infos: le parcours 2 fait 13kms et 900m de dénivelé +….Parcours 1 fait 19km et 1350m de dénivelé+….le parcours 3 fait 23km pour 1650m de dénivelé +