Randonnées Randos Vercors

De l’Aupillon à Toussière

J’ai découpé cette rando en 3 parties, il y a en aura donc pour tout le monde. L’endroit est magique entre Vercors et Dévoluy…..Que du très beau.     IGN 3237OT.

Le sommet de l’Aupillon 1744m: Départ du col de Grimone. Parking à droite de la route. Face à vous 2 pistes forestières et en plein milieu un sentier qui monte entre les sapins. Prenez le et 50m plus loin au poteau rando prenez la direction de Col de l’Aupillon (balisage jaune/vert). C’est un très beau sentier qui vous fait contourner la montagne jusqu’à Serre des têtes. Continuez alorsen direction de l’Aupillon. Vous allez  lâcher le sentier pour pénétrer dans un parc à vaches (c’est tout droit après le portillon). Suivez ensuite la sente jusqu’au sommet de la pinède. Il vous faudra alors partir légèrement sur la gauche et sortir du parc. Ensuite il n’y a plus qu’une sente qui vous mène tout d’abord au sommet de l’Aupillon puis vous redescend au col de Lus. Au poteau rando, prenez la direction du col de Grimone sur votre gauche. C’est d’abord une large piste qui se sépare ensuite en 2, partez sur la piste de gauche, celle qui monte. Vous allez ensuite quitter cette piste pour un très joli sentier sur votre droite. Cette balade fait environ 8km pour 750m de dénivelé. L’endroit est magnifique. Bonne balade.

Le sommet de Serre des oeufs 1715m: Depuis le col de Lus montez tout droit devant vous sur une piste forestière, sévère montée qui va vous rapprocher de la crête. Un peu avant que la piste amorce une petite descente, il vous faut la quitter et partir sur la droite pour rejoindre la crête. Il n’y a pas vraiment de sentier mais c’est dans l’herbe, ça se fait très bien. Dès que vous avez atteint la crête, longez la par la gauche en direction de la montagne de Toussière. Juste avant la redescente vous êtes au sommet de Serre des oeufs. Redescendez alors en vous éloignant de la crête et en visant la piste au milieu du vallon en dessous de vous. Vous avez rejoint la piste qui mène au col de Lus. C’est ensuite le même trajet que la rando précitée qui vous ramènera au col de Grimone. Vous aurez ajouté 2,5km et +300m à votre parcours initial……mais ça en vaut la peine.

Le sommet de Toussière 1916m: Pour les plus audacieux, on continue. Depuis le sommet de Serre des oeufs, descendre en longeant la crête et remonter directement en face. Avant d’atteindre le sommet de Toussière, vous allez vous heurter à une barre rocheuse qui se contourne par la droite (attention, c’est un peu exposé). Suivez ensuite la crête par la gauche jusqu’au sommet puis c’est la redescente très pentue, traversée d’un petit bois puis vous rejoignez une piste forestière que vous prenez par la gauche et qui vous ramène au col de Lus. Ensuite c’est le même trajet pour rejoindre le col de Grimone. Là, vous aurez rajouté environ 5km et 430m de dénivelé positif à votre balade.

Vous aurez compris que la rando complète est très exigeante, alors bonne balade.

Tracé du parcours:

Trace GPS:

circuit 1 l’Aupillon

circuit 2 le sommet de Serre des oeufs

circuit 3 le sommet de Toussière

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées