Randos Vercors

Du Pas de la Luerte au Pas des Clos

Une rando très difficile qui ne s’adresse qu’aux initiés. Beaucoup de passages avec les mains souvent très exposés. Croyez moi vous en aurez plein les chaussures. 1480m de dénivelé positif pour 13km. Carte IGN 3237OT.

Départ de Châtillon en Diois. Sur les hauteurs du village suivre la direction Archiane jusqu’au col de Goronel. Traversez la piste et montez tout droit dans une large trouée très pentue. A la première intersection prenez le sentier qui part sur votre gauche. Vous le suivez sur environ 180m et lorsque vous voyez un endroit un peu dégagé sur votre droite, il vous faudra monter. Je vous conseille vivement d’emporter la trace GPS car rien n’est repéré sur ce parcours. L’objectif, à partir du moment ou vous quittez ce sentier c’est de monter sur Rocher Ronde par la droite. Au sommet, large panorama qui vous récompensera. Montez jusqu’au bord de la falaise et partez sur la vire à gauche de celle-ci. Vous allez progresser contre la falaise d’environ 300m et vous retrouver face à un pierrier. Sur votre droite, un couloir presque vertical dans la falaise. Si vous regardez bien après quelques pas d’escalade vous allez trouver une corde solidement ancrée qui vous aidera dans la première partie de la montée. Attention c’est délicat, la montée est longue et la pente d’environ 75%. Au sommet vous êtes sur une petite vire que vous emprunterez par la gauche. Là encore, il n’est pas si facile de progresser avant d’atteindre le plateau sous le Royou. Au pied de cette forteresse, prenez la vire de gauche au ras de la falaise pour déboucher bien plus loin par une cheminée sur le plateau des Assiers au niveau du Pas du Renard. Traversez ensuite le plateau d’Ouest en Est pour vous retrouver au bord de la falaise côté cirque d’Archiane. Longez la falaise par la droite sur un sentier plus ou moins marqué qui sillonne entre pins et rochers. Vous débouchez dans une clairière et votre sentier plonge sur la gauche (il vous faudra absolument la trace GPS pour ne pas rater le départ du sentier à peine visible: je vous rappelle qu’il n’y a pas d’autre alternative pour descendre que le Pas du Clos). Un peu plus bas vous tombez sur un gros cairn en bordure de la forêt de pins. Ouf, vous êtes sur le bon chemin. Suivez la trace GPS et les cairns peu nombreux mais bien placés. Obliquez par la droite tout en descendant au mieux au milieu des buis jusqu’à vous retrouver au dessus d’un pierrier très pentu qui vous offrira une belle ramasse. Attention toutefois à vous arrêter au bas de celui-ci car au dessous c’est la falaise. C’est ensuite par la gauche, le chemin est bien visible. Le pas du clos avec son câble pour assurer le passage et la descente dans un couloir de pierraille très pentu. Au pied de cette descente c’est gagné. Retour jusqu’au col de Goronel. Vous pouvez alors retourner à votre point de départ par le chemin de  » l’Aller »ou après 450m de descente quitter le sentier principal par la droite. Vous rejoignez ensuite la piste que vous continuez sur une centaine de mètres par la droite puis immédiatement à gauche avant de descendre franchement sur Châtillon. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:Du pas de la Luerte au pas des clos 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées