Randos Vercors

la Montagnette du pas du Pastel à Grand pas

Une façon peu commune d’atteindre le plateau. Ne vous fiez surtout pas à la distance ou au dénivelé. C’est difficile et compliqué (réservé au masos expérimentés) 13km pour 1100m de dénivelé positif. IGN3237OT.

 Départ du vallon de Combau, parking sur la gauche de la route au niveau « du saut de l’eau ». Retour de 150m en arrière sur la petite route en macadam, un premier sentier monte en oblique sur votre droite (cairn au départ) oubliez le et continuez encore 100m pour trouver un sentier qui monte tout droit (non balisé) .On y va c’est celui qui mène au pas du Pastel. Après 300m vous rencontrez une sorte de petit gite (ça confirmera que vous êtes sur le bon chemin. Ensuite il n’y a qu’à monter à travers bois (une seule sente possible. Vous arrivez au pied d’un pierrier à la côte 1500m. Là, il faut monter tout droit dans le pierrier. C’est très pentu et instable. Le pas du Pastel n’est visible que bien plus haut sur votre gauche. Pour passer le pas il faut soit choisir de suivre les rochers côté droit ou gauche. A gauche c’est mieux et plus ludique. Attention le pierrier est tellement instable qu’il ne vous sera plus possible de le traverser plus haut. Donc c’est parti par la gauche et on débouche dans des éboulis qu’il faut contourner encore par la gauche pour finalement rejoindre un petit coin d’herbe au milieu des bois. On continue alors tout droit jusqu’au sommet du Rancou. Puis il faut viser légèrement sur la droite en direction de la croix de Lautaret et enfin descendre dans la combe pour remonter au sommet de la Montagnette. Longez ensuite la crête direction le rocher de Combau. Suivez bien la crête (ç’est un peu les montagnes russes et à la côte 1750m vous êtes dans une large combe qui continue en pierrier. Comme vous avez pris gout aux pierriers c’est la qu’il faut descendre en restant bien dans la combe. C’est un autre moment de bravoure qui vous mènera sur la petite route au fond du vallon de Combau. Partez ensuite sur la droite pour retrouver votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: du pas du pastel à grand pas

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées