Les plus belles randos Randos Vercors

La vire d’Archiane

Soyons très clairs, cette rando ne s’adresse qu’aux randonneurs aguerris qui ont le pied sûr et surtout pas le vertige. Environ 1100m de dénivelé positif pour 16km et 6h30 de rando. IGN 3237OT.

Départ du petit hameau d’Archiane (11km à l’est de châtillon en Diois). Parking à l’entrée du village. Pour vous situer, au panneau rando, vous allez faire la première partie du circuit « les carnets d’Archiane ». Traversez le village et à la fourche, partir sur la droite « chemin du four à Poix ». Ne quittez plus ce sentier. Seul petit problème peut-être, en arrivant à une fourche avec un petit cairn au milieu, il vous faut prendre le chemin de gauche. Le sentier s’arrête au pied du ravin de Pédane, face à la tête du Peysse. Il se prolonge en une épingle serrée qui part sur la gauche. Continuez et après 350m, une sente part en montant sur la droite. C’est le vrai départ de votre rando. A partir de là ça monte de plus en plus jusqu’au pied du pierrier. Ce pierrier est très pentu et instable donc très difficile. Un bouquet d’arbre au loin vous donne l’idée de ce qu’il vous reste à gravir. Après ces arbres vous allez pouvoir partir sur votre gauche et entamer la vire. L’endroit est assez magique et la sente facile. Après quelques méandres la vire se sépare en 2. Il vous faut prendre celle du haut, ce qui nécessite un passage d’une dizaine de mètres avec les mains. Continuez ensuite en bord de falaise jusqu’à tomber sur une crevasse équipée d’une corde d’une dizaine de mètres. Il vous faut descendre dans celle-ci à l’aide de la corde puis remonter de l’autre côté en escaladant cette fois sur 30m (rien d’insurmontable car la roche est solide et il y a de très nombreuses prises). Vous êtes cette fois sur une vire beaucoup plus haute et vous ne quitterez plus cette courbe de niveau. Vous allez ensuite passer à de nombreux endroits ou il faudra être très attentif ou vous posez les pieds (il n’y a que très peu de place). La fin de la vire est une succession de pierriers. La trace est évidente et lorsqu’elle va disparaitre c’est que vous devez entrer dans le sous-bois juste au dessous. Continuez sur 500m et vous allez croiser un sentier sur votre gauche. Il vous descendra en lacets jusqu’aux 4 chemins. Puis c’est retour par la gauche en direction d’ Archiane (vous êtes sur le GR 93). Bien plus loin vous allez croiser le premier panneau qui vous indique « Archiane 20mn et l’Aubaise » juste derrière ce poteau sur votre droite un sentier au milieu des buis vous amène à la très belle cascade d’Archiane. Retour sur le GR par le même sentier. Ne le quittez plus et suivez la combe de l’Aubaise jusqu’au parking d’Archiane. Bonne rando.

PS: Vous êtes prévenus, c’est magnifique mais ce n’est pas la sortie en famille du Dimanche….donc ne prenez aucun risque.

Tracé du parcours:

Trace GPS: la vire d’archiane

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées