Randos Vercors

Les vires de Font d’Urle

Une rando adrénaline si vous faites les vires mais toute aussi magnifique si vous restez sur le plateau. Environ 20km et je suis incapable de vous donner le dénivelé cumulé car pas de GPS ce jour là. IGN 3136ET

Départ de la station de Font d’Urle. Prendre la direction de la porte d’Urle. Après 250m sur cette piste, un sentier part en montant sur votre gauche. Il vous mène tout d’abord au sommet de la petite bosse et juste après à l’entrée de la grotte de la glacière. Très bel endroit mais attention c’est très glissant à l’intérieur. A la sortie de la grotte vous continuez dans la même direction. Plus loin vous récupérez  un large sentier. Continuez tout droit jusqu’à retrouver la piste principale, c’est le GR93. Vous le prenez par la droite et ne le quittez plus. Passez un endroit envahi de cairns et au pied de la bosse de la crête des Gagères, vous quittez le GR pour partir sur votre droite et monter le long de la crête. Au sommet, à la borne, vous partez sur votre droite en suivant la crête. Vous descendez au Puy de la Gagère et votre objectif c’est le plateau en contrebas. Vous descendez donc dans le pierrier en le longeant par la gauche jusqu’à atteindre les 2 promontoires inférieurs. La vue est magnifique. Vous restez ensuite à ce niveau et longez le long de la falaise inférieure (pas beaucoup de place alors méfiance) puis vous remontez comme faire se peut pour rejoindre le dessous de la falaise supérieure. Vous la longez jusqu’au pas de Follet. Vous pouvez ensuite encore continuer sur 500m et remonter sur le plateau. Suivez ensuite le bord du plateau jusqu’à la porte d’Urle. Il vous faut rejoindre le 2ème pylône électrique de l’autre côté de la porte. De là, part une petite sente qui longe le dessous de la falaise. Un endroit est sécurisé avec des cordes et pas vraiment de risque jusqu’à la grotte du berger. N’oubliez pas votre lampe de poche car on peut se balader très loin dans cette grotte mais là encore….ça glisse!. A la sortie de la grotte, ce n’est plus tout à fait la même chose. La sente disparaît peu à peu. Restez sur la piste des chamois et toujours au plus près de la falaise. Vous allez ensuite vous retrouver au beau milieu des pierriers (bien stabilisés). Lorsque vous n’êtes plus sûr de la sente, remontez toujours au plus près de la falaise supérieure et vous allez bientôt apercevoir le pas de l’infernet. Aujourd’hui, c’est la qu’on remonte sur le plateau. Continuez ensuite par la gauche en suivant la crête de Serre de Montué jusqu’au bout. Vous descendez ensuite sur votre droite et trouvez un sentier en contrebas qui vous ramène à la station de Font d’Urle. Bonne rando.

Tracé du parcours:

 

Trace GPS: vires de font d’Urle

Galerie photos:

image_pdfimage_print

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées