Randos Vercors

Ambel et le scialet des 4 gorges

Une autre façon d’aborder le plateau d’Ambel et ses secrets. C’est une rando difficile pour baroudeurs…je vous propose un itinéraire simplifié ou vous devriez vous régaler. 20km pour 1400m de dénivelé positif. IGN3136ET

Vous arrivez à St Julien en Quint, quittez la D543 , passez devant l’église et à la fourche, vous partez sur la gauche. Traversez le petit torrent et partez sur la droite. Après environ 2km, vous apercevez un sentier qui part sur  votre gauche avec un panneau bien visible » routes des juges ». Il faut vous garer par là. C’est le départ de la rando. Aucun balisage ni fléchage, on fait ça dans le sens horaire. Vous partez donc par cette piste et ne la quittez….JAMAIS. Un seul endroit délicat à la côte 815 ou vous quitterez la piste pour un sentier qui monte sur la droite. Il vous mène directement au Pas d’Ambel. J’ai omis de vous dire que vous étiez parti pour + 1000m de dénivelé, alors cool… Au sommet vous pouvez vous balader sur le plateau vers la tête de la dame par exemple. Mais il vous faudra revenir dans le vallon et vous diriger en direction de Tubanet (vers l’est). Sur ce sentier à votre gauche un endroit clôture, protégé…c’est le scialet des 4 gorges. Vous pouvez y aller par la voie de droite sans aucun équipement…..Prudence, prudence. Ensuite, vous continuez jusqu’à la lisière de la forêt pour revenir par la droite en suivant la crête. Stop au pas de la couronne…..C’est là qu’on descend ….pas très évident mais pas vraiment compliqué. Au premier pallier suivez la falaise par la droite….C’est très sympa jusqu’au dessus de la Baume (en continuant tout droit vous pourrez même remonter sur le plateau….mais pour suivre l’itinéraire de la rando, vous allez faire marche arrière en descendant et en passant juste au dessus du rocher de la Baume….Ensuite il vous faut rester au dessus du rocher de la couronne et partir plein Est….Je l’avoue ce n’est pas très évident (pentu et aucun repère). Mais grâce à votre sens de l’orientation vous allez retomber sur une sente qui vous ramène à la piste forestière …ouf, c’est gagné. On la suit par la droite et on ne la quitte plus jusqu’au parking.

Tracé du parcours:

Trace GPS: le scialet des 4 gorges

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées