Randos Vercors

La Grésière et Serre Chanuit

Une grande partie de la rando se fait en sous-bois sur de magnifiques sentiers ombragés. Ne soyez pas inquiets il y a de nombreux points de vue et depuis le sommet des montagnes c’est juste BEAU. 20kms pour 1400m de dénivelé positif. IGN 3238OT.

En venant de Die, à l’entrée de Châtillon en Diois prendre la direction de Luc en Diois (D69) sur votre droite et au hameau des Payats, prendre sur la gauche la direction de « Les Gallands ». Parking dans le village. Au bout de la route vous êtes à un « T ». Prenez sur la droite et 300m plus loin le macadam disparait pour laisser place à un sentier. Au poteau rando, prenez la direction du col de Mian. Ce sera ensuite la direction du col de Fays. Puis la direction » la Grésière » (superbe petite sente qui vous mène au sommet). Faites ensuite le long de la crête puis demi-tour pour rejoindre le poteau jaune qui se trouve au beau milieu de la prairie. Descendez par le petit sentier jusqu’au col du Pinet. Au col du Pinet, prenez le sentier face à vous légèrement sur la droite (curieusement, il n’y a pas de poteau rando qui indique ce chemin) pourtant vous allez arriver au col de Ravel. Ce sera ensuite la piste sur votre gauche qui vous fera faire le tour de la montagne de Serre Chanuit. Arrivés à une clairière sur votre gauche (entrée d’un parc), pénétrez dans le parc, partez sur la droite puis c’est une route forestière qui vous mène dans une clairière. C’est un peu compliqué à cet endroit car il y a des arbres arrachés un peu partout. Passez les arbres et les éboulis tout en gardant le même cap. Une sente vous mène à l’orée de la forêt. Là, ce n’est pas évident, il y a un vieux cairn effondré et le sentier qui mène au sommet de Serre Chenuit est sur votre gauche, à peine visible. Engagez vous dans ce sens et vous le retrouverez beaucoup mieux marqué un peu plus loin. C’est un aller/retour qui vous mène au sommet, il n’y a pas d’autre sentier. De retour  à ce cairn continuez tout droit et visez le centre de la combe qui descend sur votre gauche. Il n’y a plus de chemin mais en suivant la combe, vous allez retomber sur le sentier de l’aller juste après le col de Pinet. La descente est compliquée (C’est rando-aventure) et si vous n’avez pas de GPS, ne désespérez pas, en descendant vous allez immanquablement tomber sur le sentier qui fait le tour de la montagne. De retour au col Pinet. Prenez la petite sente à droite du balisage du GR91. Vous retomberez sur le GR91 un peu plus loin. Ne le quittez plus il vous ramène « Aux Gallands ». Bonne rando.

Tracé du parcours:

la Grésière et Serre Chanuit

Trace GPS:la Grésière et Serre Chanuit

Galerie photos:

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées