Randos Vercors

Le sommet de Luzet et la montagne Chauvet

Une très belle rando, difficile mais lorsqu’on a atteint les crêtes, le panorama est juste sublime. 21kms pour 1480m de dénivelé positif. IGN 3238OT.

Depuis Die prenez la direction de Gap par la D993. Parking au col de Cabré devant l’auberge. Départ à gauche de l’auberge c’est la variante du GR 91. Parcours en boucle anti-horaire. Vous entamez une montée pour rejoindre la côte 1280m, vous avez parcouru exactement 1,6km et là se trouve une sente sur votre droite qui devrait vous permettre de regagner la crête. Je ne peux vous en dire plus car je ne suis pas monté par là et je ne peux pas non plus vous faire passer ou nous sommes passés car c’est un véritable parcours escalade-aventure. Donc vous allez rejoindre la crête et là, surprise, il n’y a pas de sentier. Il vous faudra donc improviser entre buis, rochers, genets et chênes verts. Vous progressez donc sur cette crête jusqu’à ne plus pouvoir avancer. A cet endroit la montagne fait un « S ». Il vous faudra alors descendre sur votre droite, revenir le long de la crête sur une centaine de mètres, descendre franchement dans le vallon et remonter jusqu’au sommet que vous apercevez face à vous. De là, c’est gagné, vous redescendez toujours en suivant la crête pour rejoindre un sentier balisé jaune qui vous mène dans les prairies et au sommet de Luzet. Ensuite vous suivez simplement la clôture. Je vous conseille de passer Réfuddent, Aurien et d’aller jusqu’à l’angle du rocher des Selles. Retour sur 1,2km et prendre la descente sur votre droite. Face à vous des grottes sur la falaise, il faut aller dans cette direction et passer juste devant. Le chemin part ensuite sur la droite, il vous faut le lâcher pour prendre le bord de la montagne de Chauvet, sur votre gauche en direction du sommet. Au sommet un peu de répit puis vous descendez par le chemin de pierres qui vous mène au village du Pilhon. Après l’église c’est sur la gauche (balisage blanc/rouge). 800m de macadam pour sortir du village puis c’est un chemin qui descend tout droit. Attention dans la descente car à la fourche il vous faudra partir sur votre gauche. Vous ne pouvez plus vous tromper, le balisage vous ramène à votre parking.

Cette rando est difficile car le dénivelé se fait en très peu de kms donc avec un fort pourcentage. Bonne rando.

Tracé du parcours:

leluzet 1

 

Trace GPS:  le luzet 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées