Randos Vercors

Autour du Rocher de Combeau

Une superbe randonnée sur les plateau du Vercors avec comme point central le majestueux Rocher de Combeau. 25kms pour 1550m de dénivelé positif. IGN 3237OT.

Lorsque vous arrivez à Nonières en venant de Châtillon en Diois, prenez à droite juste devant le restaurant du village (le mont Barral). Vous montez 300m et sur votre droite il y a un parking municipal. C’est votre point de départ. Redescendez de 100m et le poteau rando est sur votre droite, prendre la direction du col de côte chèvre. C’est très bien balisé (jaune/vert) excepté peut-être un endroit ou le chemin fait un angle droit sur la gauche et monte pour couper la route. A cet endroit faites attention de ne pas continuer tout droit en longeant le champ car ça ne mène nulle part. Vous êtes partis pour +700m de dénivelé mais c’est assez progressif et ça passe très bien . A 500m du col un panneau et un sentier sur votre gauche vous indiquent le rocher de Combeau. Suivez le balisage et au sommet de la crête, prenez sur votre gauche en longeant la crête sur 1km. C’est le bord de la falaise qui indiquera la fin du Rocher. Le retour le long de la crête se fait par le même chemin, excepté que lorsque vous allez rejoindre l’intersection avec le chemin par lequel vous êtes montés, je vous conseille de continuer tout droit sur un semblant de sentier qui vous mène directement au col de côte chèvre. Suivre ensuite le sentier en direction de Nonières (poteau rando). Le sentier descend par la droite à flanc de montagne. Au bas, vous rejoignez la petite route goudronnée que vous empruntez par la gauche sur exactement 1km. Votre sentier est alors sur la droite, bien marqué mais non balisé. ( Si vous avez 5 minutes avant d’entamer la montée allez donc faire un petit tour dans le fond de la gorge pour découvrir un endroit remarquable qu’on nomme “le saut de l’eau”). Bon c’est parti pour 450m de dénivelé positif, cette fois c’est plus difficile car celui qui a tracé le chemin a omis d’y inclure quelques lacets. Au sommet vous apercevez un col face à vous direction NO. C’est là-bas qu’il faut aller. Il faut tout d’abord descendre dans le vallon pour remonter (-100m et +200m). Lorsque vous serez dans ce col, vous apercevez à votre droite un cairn et une croix, c’est la croix du Lautaret. Au fond du vallon sur la droite c’est la cabane du jardin du roi. Vous allez descendre dans la combe de Rancou sur votre gauche pour rejoindre la piste en contrebas. Ne la quittez plus. Vous allez passer juste à côté du cirque d’Archiane et remonter sur votre gauche. Au bas de la descente, quittez la piste principale pour une piste bien tracée qui part sur la gauche, elle vous fera rejoindre les crêtes face au rocher de Combeau. Poursuivez en la longeant par la droite. Passez au dessous de Tussac et continuez par la piste en lacets qui vous mène au pied de la montagne. Dans le dernier lacet vous pouvez continuer tout droit sur un ancien sentier qui vous fera rejoindre la route 500m plus loin ( bon c’est un peu hard car le sentier n’est pas entretenu), vous remontez la route sur 50m et le sentier descend à votre droite. Autrement descendez jusqu’à la route et remontez par la gauche sur 700m. Un sentier à droite de la route descend pour rejoindre 100m plus bas un sentier balisé qui vous ramène à Nonières.  200m avant l’entrée du village prenez le GR qui part sur la gauche, il vous ramène au centre du village devant l’auberge du Mont Barral. Bonne rando.

Tracé du parcours: autour de combeau