Les plus belles randos Randos Vercors

Les sucettes de Borne, le Jocou et le Mont Barral

Une superbe boucle de randonnée. Les panoramas sont magnifiques et c’est un véritable jardin botanique. La rando est très exigeante car les dénivelés comportent des pourcentages très importants. 21kms pour 1600m de dénivelé positif. IGN 3237OT

Après Châtillon en Diois, prendre la route des gorges du Gats et juste avant le col de Grimone, sur la gauche après la petite usine hydroélectrique, il faut aller vers Borne. Traversez le hameau et se garer près d’une maison isolée sur votre gauche. C’est la fin du goudron et le début de la piste. Passer le petit pont et prendre immédiatement à droite le sentier en direction du col de Jiboui. C’est un fléchage jaune/vert qui vous amène au pied des sucettes. Continuez sur la piste jusqu’au panneau rando « le Gué ». C’est alors sur la droite en direction de Grimone. Montée sympa à travers bois puis au poteau « Piégu » prendre la direction du col de la Péyère. Au col de la Péyère, prenez la direction « Glandage » . Vous arrivez à une fourche, il vous faut prendre la piste qui monte sur la gauche. Au panneau « Grimone », prendre le sentier qui descend. Ne le quittez plus il vous amène à la côte 1314m (intersection avec un autre sentier ou 2 choix s’offrent à vous: sur la droite, c’est la direction du col de Grimone . Le sentier vous mène au ravin de Clastre . Prendre le chemin qui monte directement sur votre gauche (col de Seysse). Après quelques lacets vous êtes sur un petit plateau au dessus des dernières forêts. De là, je vous conseille de monter directement jusqu’à la crête. Il existe un sentier en bord de crête qui vous mènera au sommet du Jocou. La deuxième option, c’est de faire comme moi, vous montez tout droit jusqu’à la crête. Attention c’est 500m de dénivelé positif sur 1km (donc pas si facile). Une fois à la crête, il suffit de suivre le chemin qui est tout d’abord en bord de falaise puis vous regagnez les prairies jusqu’au sommet du Jocou ensuite c’est direction col de Seysse. A 1,5km du col de Seysse, c’est une descente un peu compliquée qui vous attend (pas de risque, mais il y a de la pente !!!). Prendre ensuite la direction du Mont Barral par la crête de Jiboui. Au sommet du Barral , vous pourrez admirer toute la chaine du Vercors, y compris le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Redescente du Mont Barral, soit vous visez la bergerie en contrebas et remonterez jusqu’au col de Jiboui par le sentier soit vous coupez à travers les prés pour vous y rendre directement (on l’aperçoit à l’autre bout du plateau sur la gauche). C’est ensuite la direction du refuge de la tour. Attention dans la descente à une fourche, il faut prendre sur la gauche et laisser la direction de Nonnières sur la droite. Vous rejoignez immédiatement une piste que vous prendrez dans le sens descente (ne vous fiez pas au balisage). Elle vous mène au refuge ou une eau fraiche coule en permanence. Ensuite c’est une descente en lacets qui vous ramène aux sucettes. Il y a possibilité de couper pratiquement tous les lacets et à mon avis quand vous en serez là, vous prendrez les raccourcis. Aux sucettes soit vous revenez par le chemin emprunté à l’aller soit vous continuez sur la piste jusqu’à votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:borne jocou barral

Trace GPS:  Bornes- Jocou-Baral 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

3 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour,
    Un grand merci de nous faire partager ces belles randos et votre site est une vrai source d’inspiration.
    Concernant cette rando en particulier, je me pose la question de savoir si il ne serait pas plus facile de la faire en sens inverse pour éviter la raide pente de montée au Jocou.
    Est ce une idée stupide?
    Merci de votre réponse.
    Pierre à Romans sur Isère

    • Pourquoi pas, je l’ai faite dans les 2 sens. La descente depuis le Jocou ne sera pas facile non plus et le panorama….je le préfère dans le sens indiqué car s’approcher tranquillement du col de Seysse , c’est quand même Très, très beau….mais c’est affaire de goût. Après la montée est raide (certe) mais c’est le seul endroit un peu délicat et ça dure ….1/2 h. Bonne rando

      • Merci pour la réponse.
        Bon argument et effectivement 1/2h de monté c’est pas terrible.
        Je ne manquerai pas de vous faire par de mes impressions lorsque j’aurais fait ce parcours.
        En octobre probablement, si la météo le permet.

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées