Randos Vercors

La crête de Courtinasse

Une rando difficile, un passage en crête délicat, une très belle grotte et quelques vestiges du pastoralisme du Vercors. Les panoramas à cet endroit sont magnifiques. 16kms pour 1250m de dénivelé positif. IGN 3237OT.

En venant de Châtillon en Diois, prendre la route du col de Ménée et dans la montée du col, prendre sur la droite le hameau de Mensac. Traverser le hameau et parking à la sortie sur la droite. Revenir sur ses pas et un peu au dessous de la scierie, au poteau rando, prendre la direction du col de Porte. Balisage très bien fait (vert/jaune). Suivez le balisage qui va vous mener en bord de falaise devant la grotte de Pellebit. Il est possible de traverser cette grotte  ( je ne vous le conseille pas si vous êtes seul). Une bonne torche et si vous n’avez pas peur des chauve-souris vous ressortirez 250m plus loin en bord de falaise. Autrement petite incursion dans la grotte et retour sur le sentier. Je vous conseille de quitter le balisage et suivre le bord de la falaise. Vous allez vous retrouver devant la sortie de la grotte. Continuez en bord de falaise par un ancien chemin à peine visible mais qui vous amènera sans trop de difficulté en bord de crête. Prendre ensuite la crête par la droite. Il n’y a plus de chemin , il faut escalader les rochers les uns après les autres. La crête fait un décrochement et à ce moment il faut la quitter pour descendre sur la gauche au milieu des buis. Vous traversez d’anciennes cultures en terrasses et c’est un peu compliqué. Restez bien à gauche de la combe et descendez jusqu’à retrouver l’ancien hameau ruiné 300m plus bas et la piste. Prendre la piste par la gauche jusqu’au panneau vous indiquant le hameau de l’église. Au hameau, prendre sur la droite et dans la première courbe attention de ne pas perdre le balisage jaune/vert. Il vous ramène aux cascades puis au Relais et là, si vous voulez vous faire plaisir, descendez dans le lit du torrent et faites les 2 derniers kms dans l’eau jusqu’au pont  ou vous remontez et vous êtes alors à 500m de votre parking. Si vous n’aimez pas l’eau, c’est retour par le goudron….mais dans le Vercors il y a moins de voitures que de bouquetins, alors pas de problème. Bonne rando.

Tracé du parcours:la crête de Courtinasse 2

Trace GPS: mensac5

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées