Randos autour du Ventoux

La montagne de Banne

Une rando de difficulté moyenne avec de très beaux panoramas notamment sur le Mont Ventoux. Une grande partie sur des pistes et ensuite c’est la montagne avec quelques passages au ras de la falaise…..mais que c’est beau. 14km pour 800m de dénivelé positif et 4h30 de marche. IGN 3140ET (Mont Ventoux).

De Buis les Baronnies prendre la direction de Poët en Percip. Passer La roche sur Buis et 6km plus loin en arrivant aux Tournyaires prendre la route à droite en direction du hameau des Preyrauds. Se garer à l’entrée du hameau sur la gauche. Rando à réaliser dans le sens antihoraire. Traverser le village et à la sortie prendre la piste de droite. Ignorer tous les chemins annexes et continuer sur la piste principale toujours en montée. Passer une ferme et un petit étang. Ensuite quelques petites montées un peu raides et vous passerez devant une ferme avec le Mont Ventoux sur votre droite. Continuer jusqu’à rejoindre une route goudronnée, c’est le GR91. La prendre sur la gauche et à la première fourche prendre à gauche. Passer devant une autre ferme et après plusieurs lacets vous serez au sommet du col de la Jas (1099m). Une ferme abandonnée que vous contournerez par la gauche et juste à la sortie de cette ferme il y a une patte d’oie. Il faut alors prendre le chemin (peu visible) qui descend dans la gorge sur votre gauche. Après environ 800m, cherchez sur l’autre versant pour apercevoir un chemin à peine visible matérialisé par des cairns. Il vous permet de monter au sommet de la montagne. C’est un peu raide  et il faut avoir l’œil exercé car les cairns sont rares. Vos mollets vous diront lorsque vous serez au sommet. Là, il faut suivre la crête et les cairns. Vous allez ainsi passer au sommet de la montagne (1382m) et après une descente au ras de la falaise vous allez rejoindre « la passière de Bays (1204m) », matérialisée par un énorme cairn. Et là, en prenant sur la gauche vous allez entamer la descente à flanc de montagne. Bien que non repéré ce sentier est facile à suivre. Il vous amène à une piste après 15mn de marche. Il vous suffit alors à chaque intersection de toujours prendre le chemin qui descend le plus. Vous rejoindrez ainsi le point de départ.

Si vous n’avez pas de GPS et pas le sens de l’orientation ça risque d’être compliqué car les cartes IGN ne montrent qu’une partie du circuit. Autrement suivez ces indications et ça va bien se passer. Bonne rando

 Tracé de la rando:

Trace GPS:la-montagne-de-banne

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

    • Désolé pour toi , mais le chemin , comme je l’ai indiqué dans le topo est très peu visible. lorsque tu es sur le GR 91 Il te faut passer le col de la Jas et environ 250m plus loin le chemin commence à monter sur la gauche. ce sont de petits cairns qui le matérialisent. Si tu ne le trouves pas; il te faudra partir en dehors du GR à cet endroit et monter pratiquement tout droit jusqu’au sommet.

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées