Randos autour du Ventoux

Sur les hauteurs du mont Ventoux

Une superbe rando qui s’adresse aux marcheurs expérimentés qui n’ont pas le vertige. L’essentiel de la rando se fait à flanc de montagne sur des sentes plus adaptées aux chamois qu’aux randonneurs … mais ça en vaut la peine. 18 km pour 900 m de dénivelé positif. IGN3140ET.

Départ de la station de ski du mont Serein. Parking tout au bout de la route, juste avant la barrière de la forêt. Rando en sens horaire. Passer la barrière et à la première fourche, continuez sur le chemin de gauche. Ne le quittez plus. C’est une très jolie balade qui débute dans les sous-bois puis à flanc de montagne. Vous traversez plusieurs pierriers et après environs 1h30 de marche, guettez un trou dans la montagne. C’est le « trou du souffleur ». Petite grotte ou il vous faudra ramper si vous voulez vraiment l’explorer (je vous le déconseille…) mais vous sentirez bien ce courant d’air qui traverse la montagne. On regagne le sentier jusqu’à un panneau rando. Continuez tout droit en direction de l’épaulement de la Frache. Vous débouchez dans une prairie. Partez sur la droite et montez 50m dans le sous-bois. Vous ‘rejoignez un GR que vous prendrez par la gauche. Continuez jusqu’à voir un énorme cairn sur votre droite. Partez sur le chemin qui monte à droite, c’est aussi un GR. Ne le quittez plus avant de rejoindre une route. Sur la gauche, vous êtes au pas de la Frache. Traversez la route et poursuivre par la gauche sur le GR  jusqu’au poteau rando de la tête de la Grave. Prendre le chemin qui descend en direction de la station du mont Serein mais après 50m de descente, partir sur la gauche.. Vous êtes sur une sente qu’il vous faut deviner, elle vous conduit à la source de Fontfiole en passant par le col des tempêtes. Ce sentier est difficile, alors soyez très prudents et même lorsque la sente disparait par endroits, pensez à toujours rester au dessus de la barre rocheuse. Au bout du chemin, c’est une descente en lacets qui vous ramène à la station du mont Serein. Au dernier virage, prenez sur votre gauche pour faire une boucle en forêt et retomber au parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:sur les hauteurs du mont Ventoux

Trace GPS:les hauteurs du Ventoux

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

3 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées