Randos autour du Ventoux

La combe obscure et le vallon de Saint Vincent

Une rando pas facile, nombreux passages en sous-bois mais aussi une descente interminable dans les pierriers. Les 2 faces du Ventoux dans la même journée. Dommage le temps était brumeux….17km pour 875m de dénivelé, IGN 3140ET.

En empruntant la D19 de Bédoin vers Malaucène. A 3km de Bédoin, dans un épingle à gauche vous apercevez la chapelle Sainte Madeleine. Le chemin du départ est juste en face sur votre droite. Prendre le chemin en voiture sur 100m et vous pouvez vous garer à cet endroit. Le sentier passe au dessus d’une bergerie et s’enfonce rapidement dans la combe (vous êtes sur le GR 91, suivez en le balisage blanc/rouge). Vous cheminez en montant dans le fond du thalweg, quelques vasques puis la grotte des contrebandiers. Finalement c’est le lieu « la combe obscure », continuer en direction de Malaucène sur votre gauche. Un raidillon, puis un replat et vous êtes au panneau « Fleurs du Ventoux » . Traversez la route et continuez dans la pinède en direction de la chapelle de Piaud.  Juste avant la chapelle le sentier descend sur votre gauche. Vous passez au rocher du portail Saint Jean puis une forte descente pour couper une nouvelle fois la D974. Le sentier continue face à vous et vous amène devant une ancienne papèterie puis à Notre Dame de Groseau. Prendre la route par la droite jusqu’au camping des sources. L’endroit est charmant, mais il faut reprendre le chemin qui se situe juste avant le lac, sur la gauche et passe devant une ancienne cimenterie. Le chemin continue tranquillement jusqu’au poteau rando situé dans une fourche. Là, il vous faudra prendre sur votre droite en direction de la combe de Commentige et vous attaquez une montée ininterrompue de plusieurs kms au milieu des pinèdes. Au poteau suivant, c’est à dire au sommet, prendre la direction « Bram Fram « sur votre droite jusqu’à rejoindre la route qui monte au sommet du Ventoux. La prendre par la gauche, dans le sens de la montée sur 800m et prendre le chemin (barrière) sur votre droite. Dans l’épingle juste après, prendre le chemin qui s’élève sur votre droite et ne plus le quitter jusqu’au sommet du grand Barbeirol. 50m avant le sommet, vous apercevez des cairns et des points bleu sur votre gauche. Il vous faudra les suivre à travers les pierriers et cheminer dans le fond de la gorge jusqu’au bas de la montagne. Attention, presque arrivés en bas il vous faudra bifurquer sur votre droite et remonter légèrement pour éviter de vous engouffrer dans une cheminée. Continuez de cairn en cairn et de point bleu en point bleu (direction sud Ouest) pour rejoindre finalement le Gr91 que vous prendrez par la droite en direction de Bédoin. Il vous ramènera au parking du départ. Bonne rando.

Tracé du parcours:la combe obscure

Trace GPS: combe obscure et notre dame de groseau

Galerie photos:

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées