Les plus belles randos Randos autour du Ventoux

De la combe de Curnier à la combe Malaval

Une randonnée fantastique, un peu surréaliste et pleine de surprises. Un voyage dans un autre monde avec des paysages tellement fascinant que vous en resterez émerveillé. 20km pour 1150m de dénivelé +. IGN 3140ET.

De Bédoin, prenez la route qui monte au Ventoux et après environ 800m  sur cette route, à la station service, prenez la route qui part sur la gauche. A la première fourche, prenez sur votre droite en direction « les Colombets ». Continuez sur cette route pendant 1 petit km et au panneau « les demoiselles coiffées » prendre sur votre droite et se garer 200m après la ferme sur votre droite. Départ d’une petite balade d’une demi-heure au milieu des ocres (C’est surprenant et très beau à la fois). Reprendre la voiture et aller se garer au lieu-dit « les Colombets ». Vous êtes rapidement dans le vif du sujet car vous attaquez la combe de Curnier (direction le jas des Landerots). Vous êtes parti pour un dénivelé de +500m dans la caillasse dans une gorge qui n’en finit plus de se rétrécir (impressionnant). A la sortie de la gorge, arrivé à une fourche, prendre le chemin qui part immédiatement à droite. Vous passez alors au milieu des cailloux sculptés qui ne laisseront pas votre imagination insensible. Puis c’est le « Jas des Landerots » qui vous rappellera que cet endroit était aussi un lieu ou l’on menait paitre les troupeaux. S’en suit une longue balade au milieu des pins et à flanc de coteaux. Au jas du Pié gros, continuez en direction de Mazamet et à l’intersection avec la piste, descendre par la gauche jusqu’à la première épingle. Dans l’épingle, prendre le chemin qui part sur la droite. Ça monte tout d’abord pour redescendre jusqu’au « Collet rouge ». Vous passez à la Baume du chat  (un endroit magnifique) puis remontez  jusqu’à rejoindre la piste que vous emprunterez par la gauche (vous êtes à nouveau sur le GR 91). Arrivé au poteau vous verrez un cairn au sommet de la montagne à 250m. Allez-y, c’est hors sentier mais quelle vue!. Reprendre le GR et amorcer la descente. On est parti pour 650m de dénivelé négatif. Dans le fond du thalweg, c’est magnifique. Je vous engage toutefois, à quitter de temps à autre la gorge pour atteindre les grottes environnantes, c’est tellement beau. Au bas de la combe, au poteau, prendre sur la gauche en direction « les Combarets ». Ne pas quitter la piste et au poteau suivant, continuer sur le GR91 jusqu’aux Colombets: votre point de départ. Bonne rando.

Tracé du parcours:la combe de curnier , retour par Malaval

Trace GPS:de la combe de Curnier à la combe de Malaval

Galerie photos:

Petit bonus:  les demoiselles coiffées:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées