Randos autour du Ventoux

Le sommet du Ventoux

Vous aimez marcher dans la caillasse….j’ai ce qu’il vous faut. Une belle rando, très éprouvante surtout sous le soleil. Mais un panorama 360° depuis le sommet du Ventoux. 20km pour 1350m de dénivelé positif IGN 3140ET.

En partant de Malaucène, vous prenez la montée du Ventoux et après 11,6km, vous êtes dans une épingle à gauche très prononcée (côte 1170m). Garez vous par là, sur la gauche de la route. Le départ est 50m après la sortie de l’épingle sur la droite, trace jaune sur un arbre numéroté 33. Vous montez tout droit sans vous préoccuper des sentiers de traverse. Au sommet, c’est une fourche que vous prenez par la gauche (cairn). C’est le début de la boucle que vous aller faire dans le sens horaire. Très beau sentier en sous bois qui vous fera déboucher sur une grande clairière. Continuez à monter en direction du pylône émetteur. Vous le dépassez par la gauche et finissez sur une large piste. Ce sera légèrement à droite puis vous attaquez une montée sévère dans les rochers de Cachillan. C’est compliqué de suivre la crête en marchant sur les roches karstiques. Il vous faudra avoir l’œil, rester au plus près de la crête et suivre les cairns. Vous avez le sommet du Ventoux en vue, le chemin devient évident jusqu’à la chapelle Ste Croix. Vous pouvez alors monter jusqu’à l’auberge ou l’émetteur pour avoir une vue imprenable sur les vallées avoisinantes. Votre sentier se situe par contre juste après la chapelle, à droite de celle-ci. Pas très visible au départ , il suffira ensuite de suivre les cairns jusqu’au Jas des pèlerins. Traversez la piste, votre chemin est à gauche et descend fortement sur la droite de la piste. Vous êtes dans la combe de Fiole, passez les rochers de l’aiguille puis ce sera le jas du Toumple. Un peu plus loin vous retrouvez le GR91B. C’est par la gauche jusqu’au Jas des Landerots. Continuez en direction du Jas de Piégros (ruines). Vous débouchez sur une large piste un peu plus loin. Prenez la par la droite dans le sens de la montée jusqu’au panneau rando à la côte 1063m. Quittez la piste et partez sur la gauche. 100m plus loin votre sentier est sur la droite. Restez toujours sur la piste de gauche jusqu’à la côte 1180m.Vous êtes dans une fourche avec un sentier peu marqué qui part à droite. 180m plus loin sur votre gauche vous retrouvez la montée faite à l’aller. 100m plus bas c’est votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: le sommet du ventoux3

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées