Randos autour du Ventoux

Les gorges du Toulourenc

Un sentier dans l’eau, au pied de très jolies falaises et des gorges magnifiques sculptées par les eaux. Pas facile, environ 15km pour 5h de randonnée et un dénivelé de 400m. IGN 3140ET (Mont Ventoux).

En venant de Mollan, passer Saint Léger du Ventoux et 500m plus loin, après le pont de garer sur la droite au parking. Prendre le sentier au fond du parking qui longe le Toulourenc. C’est une petite route goudronnée, qui dans un premier temps vous amène au pied de Saint Léger devant une passerelle. Suivre le GR sur la gauche (petite route goudronnée sur 1,5km). Vous arrivez au pont (qui vaut la photo). Traversez, vous êtes sur un parking et immédiatement à la sortie, sur la gauche, le GR s’élève dans la montagne. Vous le suivez le plus loin possible en longeant le torrent et lorsqu’il remonte à flanc de montagne, il faut le quitter et là, commence la rando des gorges. Vous êtes dans le lit du torrent. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Tantôt à droite du lit de la rivière, tantôt à gauche ou même au milieu. Après 2kms vous arrivez dans un chaos rocheux, ça se complique. A vous de trouver le meilleur chemin. 500m plus bas, ça se calme mais il faut absolument suivre le lit du torrent (pas d’autre alternative). Vous aurez tantôt de l’eau aux mollets  tantôt en haut de la poitrine. Alors, il faut vous y préparer et maillot de bain et sac à dos sur la tête. Puis vous rejoignez un pont juste en amont de Veaux et il vous faut sortir de la rivière pour monter au niveau du pont et reprendre immédiatement à droite le GR. Il est très bien fléché et vous ramènera au point de départ. Lorsque vous arriverez à la passerelle, montez jusqu’au village qui vaut le détour puis descendre par la route pour rejoindre le parking. Bonne rando.

Ne faites pas cette rando si le temps est incertain car le niveau d’eau dans ces gorges monte très rapidement , vous y seriez piégés. Prenez de vielles basquettes pour cette rando car c’est plus pratique dans le lit de la rivière et le GR ne présente aucune difficulté. Pour en profiter pleinement faites cette rando plutôt en Mai, Juin ou Septembre, il y a moins de touristes à la sortie des gorges.

Tracé de la rando: 

Trace GPS: les-gorges-du-toulourenc

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées