Randos Vaucluse

Autour de Lioux

C’est une superbe randonnée réservée aux randonneurs aguerris (bords de falaises, orientation, endroits exposés). Vous allez voir des baumes, des grottes, des falaises et des ravins toute la journée. 20km pour 650m de D+. IGN: 3140ET

Départ juste au dessous du village de Lioux, parking en bord de route dans un champ. Remonter vers la falaise par la petite route et partir sur la droite. Un peu avant le bout de la falaise vous pouvez vous en rapprocher pour aller sous le gros “menhir”. Vous montez ensuite au sommet de la falaise en la longeant. C’est un peu abrupt mais les petites baumes valent le coup d’œil. Au sommet c’est plein “Est” en longeant la falaise suivez les marquages au sol. Au bout de la falaise on part plein sud puis des lacets vous descendent jusqu’à la route. Vous traversez et partez sur la droite une cinquantaine de mètres pour trouver le sentier qui vous descend au fond du ravin de Marignon. Remontez ensuite le ravin en direction du pont. Soyez curieux dans ce ravin il y a de nombreuses baumes, grottes et abris de bergers. Arrivés à un gros cairn vous remontez par la gauche en direction de la baume Roustan (pancarte). Suivez les points rouge ils vous y mènent à coup sûr. Suivez ensuite la falaise en filant plein Nord en restant au pied de celle-ci. Après un beau parcours en vire vous allez trouver une échappatoire en bout de falaise qui vous permet de remonter au sommet. Continuer en longeant le bord jusqu’à trouver les points rouge qui vous permettent de redescendre d’un échelon et d’aller jusqu’à la baume des Eymians. C’est un A/R depuis les points rouge. Vous longez ensuite la falaise plein sud en suivant les points rouge. Au niveau de la descente vers la baume Roustant deux solutions s’offrent à vous: soit vous redescendez à la baume et continuez plein sud par le pied de falaise (cordes, chaines et de très belles baumes au programme), soit vous restez au sommet de la falaise pour rejoindre le sentier balisé qui vous descend entre les deux ponts sur la D943. Partez alors sur la droite (500m de goudron) jusqu’à la ferme de Font Jouvale. Juste à la sortie de la ferme vous quittez la route pour monter en contournant la propriété et retrouver le sentier qui mène à la lisière de la pinède. Partez par la droite jusqu’à apercevoir sur votre droite le domaine de la Verrerie. Dirigez-vous vers celui-ci et juste après le puits mais avant le domaine votre sentier part sur la gauche. A Font Verger la route part sur la droite et vous bifurquer immédiatement sur la gauche en direction de la maison. Votre sentier est sur la droite juste avant celle-ci. Vous longez la falaise et un peu avant de rattraper la route vous pouvez monter sur votre gauche en A/R jusqu’à la vire qui mène à la jolie baume que vous apercevez d’en bas. Passez ensuite sur le chemin de terre qui contourne Lioux. A la sortie c’est à droite et soit vous restez sur la route soit vous descendez dans les oliviers à gauche en les longeant pour retrouver la route à la sortie de l’oliveraie. Ensuite c’est direction parking. Bonne rando.

Ps: la vire en milieu de la falaise de la Madeleine semble bien sympa. Il faut la prendre depuis le cimetière. Pour moi ce sera dans une prochaine rando