Randos Vaucluse

Les aiguiers de Saint Saturnin les Apt

Une rando avec beaucoup de découvertes, vestiges du passé un peu longue mais sans difficulté. 23,5km pour 620m D+. IGN: 3242OT

En venant de Gordes, à l’arrivée à St Saturnin prendre sur la gauche en direction “les moulins, le château” vous pouvez vous stationner 150m avant le moulin. Prenez le sentier pavé qui vous descend au village et partez sur la gauche en direction du barrage. Contournez la  dernière maison à votre gauche pour trouver l’escalier qui vous monte au barrage. Traversez puis partez sur votre gauche en montant tout d’abord au château puis à la chapelle. Continuez à monter en suivant les points vert. 450m plus loin à la fourche descendez sur la gauche pour rejoindre la combe du château puis celle des romanes. Vous traversez une première piste puis continuez dans le ravin du château. Vous retrouvez une nouvelle piste et cette fois vous remontez par la droite jusqu’au sommet. Aux citernes ce sera par la gauche pour retrouver les aiguiers de Besson. Vous lâchez la piste principale pour partir sur une sente à droite (points vert) qui va vous mener aux aiguiers de Cluyer puis à la table d’orientation. Continuez ensuite jusqu’à rejoindre la piste. Ce sera par la droite. Passez la très belle borie de la cassette et à la fourche vous laissez la piste pour le chemin de gauche. Contournez la ferme de la cassette par la droite. Passez les aiguiers de Gayéoux puis retrouvez la piste. Partez sur la droite environ 250m puis vous la quittez  pour un sentier sur la gauche. Pas facile à suivre surtout au début il va vous descendre dans la combe de Fressinière. Vous êtes tout d’abord sur les hauteurs du ravin puis dans le fond, vous coupez le thalweg et peu après guettez le sentier qui part sur la droite en montant. Il vous mène au village ruiné de Travignon. Au village passez entre les maisons sur la droite en montant et à la dernière un passage sur la gauche vous permet de rejoindre la piste. Partez sur la droite, une épingle à gauche et vous êtes aux aiguiers. Retour au bas du village et cette fois ce sera par la droite. Vous êtes sur le GR9 et ne le quittez plus. Vous descendez dans la combe du Geay, passez les portes de Castor retrouvez une belle piste et 200m plus loin vous quittez le GR pour un sentier sur la droite qui vous remonte sur le plateau puis aux trois fontaines. Ce sera ensuite (macadam) chemin de la fontaine, place de Bel-air puis rue des pénitents. Vous êtes sous la chapelle et des escaliers vous mènent sous le château. Partez sur la gauche long des remparts pour ensuite repassez le barrage puis une sente en restant sur les hauteurs vous ramène aux moulins.

PS: il y a moyen de faire plus court, au départ après la chapelle vous pouvez continuer tout droit pour retrouver la piste aux niveau des citernes. c’est absolument sans intérêt car le sentier est bordé de chênes verts et il n’y a aucun point de vue….mais vous faites 1,5 km de moins et 100m de dénivelé en moins. au retour au niveau de la combe du puits du Geay vous pouvez remonter directement vers st saturnin mais là encore un peu de distance en moins mais beaucoup de macadam en plus.

A St Saturnin n’hésitez pas à visiter les lavoirs ou certaines portes d’habitations classées monuments historiques…soyez curieux