Le circuit des cinq cascades : Sud Ardèche

Je vous propose de passer une belle journée en découvrant ces merveilleuses cascades et d’autres lieux très intéressants sur le parcours.

C’est un circuit que je vous conseille surtout vers les mois de Mars ou Avril….vous aurez de l’eau, plus de temps pour la balade et probablement une meilleure météo. La boucle complète fait 80 km. Il y a cinq cascades donc cinq arrêts et à chaque fois un peu de marche pour atteindre les cascades. J’ai mis 6h pour la totalité du circuit. ( dont 1h de voiture).

Un bon endroit pour démarrer la rando c’est le rond point à la sortie de Lavilledieu en venant d’Aubenas (aire de covoiturage). Vous prenez la direction de Vogüé. Au rond point de Vogüé ce sera sur la gauche direction Vallon Pont d’Arc par la D579. Environ 1km plus loin prendre sur la gauche la direction de Rochecolombe (D1). Suivre ” le village” puis à l’église directement sur la gauche. C’est une route très étroite. A la première fourche descendre sur la gauche et passer le pont pour atteindre le parking au pied du village. Passer ensuite le pont de pierre et prendre directement la ruelle de gauche. Vous traversez le cours d’eau juste après la porte du village, passez le vieux moulin et finissez à la cascade. Au retour, si vous ne connaissez pas l’endroit, je vous conseille de remonter jusqu’au sommet du village qui est juste magnifique. Retour sur la D1. Vous partez sur la gauche en direction de Lagorce. Vous passez un rond point devant une usine. Un km plus loin, sur votre gauche il y a une route qui mène à la Chadenède. C’est là que vous quittez la D1. A l’entrée du lieudit partez sur la droite. Toute petite route. Vous passez un petit pont et il y a un parking juste après celui-ci sur la gauche (devant une vigne). Partez sur le chemin face au parking pour rejoindre le Gour de la Sompe. Vous êtes au dessus de la cascade. Restez sur le bord gauche sur 150m et vous trouverez un sentier pas très facile mais qui vous descend au pied de la cascade. Retour sur la D1. Par la gauche ne quittez plus la direction “gorges de l’Ardèche”. Vous allez ainsi traverser Vallon pont d’Arc. Du moins la partie en bord d’Ardèche. Pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseille de vous arrêter sur le parking juste avant le pont d’arc au moins pour la photo de l’arche. Je parle du parking parce qu’après il n’est plus possible de stationner. On continue la route des gorges D290. Passez le camping de Chames puis c’est la montée vers Serre de Tourre.  En milieu de montée, surveillez sur votre gauche le parking qui se trouve face à l’épingle serrée qui monte au tunnel. Il faut vous arrêter là. Un sentier un peu pénible vous descend jusqu’au moulin de Tourre. Traversez le cours d’eau et à la première bâtisse qui est encore debout partez sur la droite en direction du cirque. Vous traversez le cours d’eau et restez en rive gauche du torrent jusqu’à la cascade. Le sentier n’est pas toujours très lisible mais bien là. Si ça devient compliqué c’est juste que vous l’avez perdu. Au retour de la cascade de Pissevieille il vous faudra visiter le vieux moulin, son bac de rétention d’eau d’une couleur magique et la cascade qui est en amont. Retour sur la route des gorges, montée au belvédère de Tourre puis quittez la route des gorges pour partir sur la gauche en direction de St Remèze. Prendre alors la direction de Bourg st Andéol et au rond point sortie St Remèze sur la gauche la D362 direction Larnas. Peu avant le hameau des Hellys vous passez un pont avec une rambarde en fer peinte en blanc. Juste après le pont un parking sur la droite. La cascade du Sautadou est là. Descendre par un chemin un peu scabreux le long des différentes bassines bord gauche de la cascade. Endroit sympa pour la baignade avec ses piscines à débordement. Pour atteindre le pied de la cascade il vous faudra vous écarter un peu du bord en suivant la clôture de parc. D’en bas la vue est juste magique. Retour sur la route pour partir en direction de Larnas et du domaine d’Imbours. Après être passé devant l’entrée du domaine un peu plus loin il y a des panneaux rando en bord de route. C’est un carrefour ou il est possible de stationner sur la droite en bord de clôture. Revenez un peu en arrière pour passer la clôture qui est hors d’état à cet endroit. Une petite route en macadam (chemin d’Imbours, balisage blanc/jaune) vous descend à la cascade et en bonus si vous suivez le cours d’eau après la cascade il y en a une autre très jolie  500m plus bas. Retour au parking. N’entrez pas dans Larnas mais partez sur la gauche en direction de St Thomé, Alba la romaine et Lavilledieu. La boucle est bouclée. Bonnes cascades