Cascades d’Ardèche ….suite

Voici quelques cascades d’Ardèche que l’on peut faire sur 1 journée. Boucle voiture de 60km.

La cascade de Pourcheyrolles:

Nous sommes à Montpezat sous Bauzon. Passer devant le prieuré de Clastre puis prendre la route des chaudouards. Se garer dans le virage au lieudit “bouteille”. Normalement le chemin qui mène à la cascade commence là entre les maisons mais les propriétaires en ont interdit l’accès. Donc rester sur la route pour prendre le virage à droite et passer les maisons d’une cinquantaine de mètres. Vous allez voir un ru d’eau qui descend de la montagne à gauche de la route. Un peu avant sur la droite un sentier difficile à voir au départ vous permet de descendre au bas du ravin vous traversez un pont puis une courbe à droite qui ramène au plus près du château. Le sentier reste à droite du château en montée puis redescend de l’autre côté jusqu’à la cascade. 1h30 pour cette balade

Trace GPX:

Download file: 300479.gpx

Après Montpezat c’est direction Burzet puis Pereyres puis cascade du Ray-Pic.

Un sentier bien aménagé vous amène sur deux belvédères face à la cascade. Celui de gauche a l’intérêt de vous montrer le haut des cascades et avec un bon zoom ça peut faire de très belles photos. Le second belvédère vous mène un peu plus bas face aux cascades. A droite du belvédère un sentier (normalement interdit ) fait de beaux escaliers vous mène paisiblement au pied des cascades et là c’est magique. 1h pour cette balade

Download file: 763728.gpx

Ensuite direction Lachamp-Raphaël et Labastide sur Besorgues.

Panoramas sur le plateau ardéchois juste merveilleux. En arrivant au pied de la montagne prenez Freyssenet centre sur la gauche et garez vous juste après l’épingle sur la droite (parking et containers). Prenez ensuite la petite route en descente (celle qui est juste au milieu du virage) Sur votre droite, une boite aux lettres grise et le sentier est là, parallèle à la route. Après 100m sur ce sentier vous pouvez descendre sur la droite pour longer le cours d’eau et admirer les diverses cascades. C’est un endroit magique pour la baignade en été et pour les photos en hiver. Remontez sur le sentier et traverser sur l’ancien pont. Remontez sur la route et passez le portail du parc à votre gauche. Restez toujours sur le sentier qui longe la Besorgues. Ne vous arrêtez surtout pas à la première cascade car il y en a d’autres bien plus belles un peu plus loin. 1h15 pour cette balade

Download file: 197912.gpx

Prenez ensuite la direction d’Antraigues sur Volane

En arrivant vous passez le pont de l’huile. Parking un peu plus loin sur la droite. Vous êtes face à la cascade de l’Espissard. C’est une cascade qui coule au milieu des orgues basaltiques avec une grotte juste au dessous (interdite). Vous pouvez néanmoins aller sous la cascade…. il vous faudra sortir d’Antraigues et vous stationner juste après le pont sur la Volane. Un sentier sur la droite mène au pied de la cascade. 45mn pour cette balade