Montpezat sous Bauzon: La Lise et Chaulet

Premier volet d’un triptyque sur les hauteurs de Montpezat. Beau parcours qui demande un peu d’intuition car en grande partie hors sentiers. Superbes panoramas et au printemps avec les genêts en fleurs, ça doit être grandiose. 15km pour 800 m D+. IGN:2837OT

Comme énoncé voici la première partie de l’exploration des hauteurs de Montpezat. Il y a de quoi faire dans ce coin et c’est sympa car les sentiers existent mais ne sont pas sur les cartes alors on se laisse guider sans trop savoir ou l’on va finir. Stationnement sur la place du village. Il faut remonter la rue Montgolfier jusqu’à trouver le sentier balisé sur la gauche à la petite fontaine. Traversez la route nationale un peu plus haut jusqu’à trouver ce beau châtaigner magnifiquement sculpté. Passez devant et prenez le sentier en lacets qui mène au Pal en passant par le hameau du Frau. Le sentier balisé blanc/jaune continue derrière une maison et traverse un petit pont. Vous attaquez alors la montée dans les scories volcaniques. Vous montez sur une sente puis une belle piste pour rejoindre la côte 1100m. Là, sur votre droite il y a une voie bien dégagée sur le côté droit de la piste (ancienne piste forestière sans doute) Vous quittez la piste principale pour monter par là jusqu’à la crête puis vous suivez celle-ci par la gauche jusqu’au sommet. Basculez de l’autre côté pour retrouver un très ancien chemin matérialisé par des pierres plates qui se suivent. Prenez le sentier en descente par la droite et vous allez retrouver une ancienne voie romaine un peu plus haut. Elle vous mène au sommet de la colline au milieu des genêts. Descendez jusqu’au ruisseau qu’il vous faudra traverser. En partant sur la droite vous allez retrouver un beau sentier en bord de crête. Ne le quittez plus. Panorama magique. Ce sentier vous mène à un pylône HT. Votre sentier continue à gauche du pylône et vous amène dans une châtaigneraie. Bien que peu visible un sentier en lacets vous descend à Montpezat au quartier Chalias. Continuez en descente pour rejoindre la place du village. Bonne rando.