Randos Drôme

Autour d’Aleyrac

image_pdf

Une balade sympa. Quelques curiosités intéressantes. Aucune difficulté sauf si vous voulez explorer le canyon de  Citelles ou il faudra jongler d’une rive à l’autre et sans doute se mouiller les pieds pour atteindre la cascade. 14km pour 250m D+. IGN: 3038ET

Vous venez de la Bégude de Mazenc et montez le col d’Aleyrac. Au sommet du col sur la gauche une petite route mène au prieuré “ND de Brune”. Prenez-la et 200m plus loin sur la droite vous pouvez vous stationner devant le cimetière. Partez alors en descente jusqu’à l’ancienne église ND la Brune, très bel endroit chargé d’histoire. Le cimetière attenant est également très spécial et mérite le coup d’œil. Revenez un peu en arrière jusqu’au premier virage avant l’église pour suivre le GR 429. Vous remontez au niveau de la route D9. Partez sur la droite une centaine de mètres puis sur votre gauche prenez le GR 429. Ne le quittez plus il vous amène au col de Serre colon, au pied des éoliennes. Prenez sur la droite une petite route en descente qui mène au hameau de Citelles. Traversez le hameau et sur la gauche (juste avant le pont désormais interdit) il y a une caravane abandonnée en contrebas. Descendez et passez à gauche de celle-ci pour traverser le ruisseau. Beau point de vue au niveau du pont. Vous pouvez passer sous ce pont et atteindre le dessus de la cascade. Revenez sur vos pas et remontez un petit peu en rive gauche du ruisseau pour passer le pont. Continuez et 80m plus loin sur la droite une petite sente en surplomb du canyon vous mènera au niveau du ruisseau 800m plus loin. De là je vous conseille un peu d’exploration en remontant le ruisseau jusqu’à la cascade mais ce n’est pas si facile surtout si vous voulez garder les pieds au sec. C’est au feeling mais que c’est beau… Retour au point de jonction sentier/ ruisseau et cette fois vous continuez en suivant le cours d’eau rive gauche. A un moment vous allez traverser (le passage est évident) continuez ensuite sur la rive droite, une petite sente qui vous amène à un petit coin magique avec goure et cascade. Remontez sur la droite puis ce sera plein Est sur une petite sente qui vous ramène au hameau de Citelles. Traversez le hameau et juste face à l’église prenez en montée la piste de gauche. Ne la lâchez plus. Elle vous amène au lieudit “les Alliers”. Continuez ensuite sur la droite la petite route et avant d’entamer une petite montée surveiller sur la droite un parking de chasse. C’est là que vous quittez la route et partez face à vous (plein Est) sur une piste qui vous descend au ravin de Testagnac. Traversez le ruisseau à gué puis remontez jusqu’à retrouver la petite route de Sauveton . Ce sera par la gauche et au bout c’est votre parking. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: autour_daleyrac-15883456-1669372543-309.gpx

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Pour des magnifiques cheveux et une coupe tendance optez pour un rdv dans un salon de coiffure Grande-Motte.