Randos Drôme

Escoulin -Bec Pointu

image_pdf

Très belle randonnée parce que les panoramas sont exceptionnels. Très beaux sentiers mais il faut monter…..pour mieux redescendre. Environs 20km pour 1250m de D+. IGN: 3136ET

Départ du petit hameau d’Escoulin. Passez le pont sur la Sépie en direction du château médieval (chemin du Granion). Vous le quittez rapidement pour un sentier qui monte sur la gauche puis sur la droite, derrière une vieille maison. Un peu plus loin ce sera un sentier qui monte sur votre gauche en direction du château. Je vous précise tout de suite que la montée au château n’offre que très peu d’intérêt parce que vous êtes sur une propriété privée et que la végétation est tellement dense qu’elle rend la visite impossible. Donc pour le château c’est à gauche en A/R autrement vous descendez sur la droite pour passer devant un superbe mas. Juste après celui-ci ce sera par la droite puis la piste par la gauche. A partir de là le balisage est rouge/jaune. Vous passez le col de Vachères. Continuez tout droit pour prendre ensuite le premier sentier sur la gauche. ça monte tranquille mais ça monte jusqu’au col Léger puis au col du Cheylard. Vous êtes sur la crête de Serre de l’Echarène. Après une belle descente vous retrouvez le col de la Croix. Traversez tout droit et c’est parti pour une belle montée. De beaux belvédères vous offriront des vues immanquables sur les vallées environnantes. Avant d’atteindre la crête faites donc une petite pause à la grotte de la Baume. Continuez ensuite la sente qui vous mène à travers les pins au poteau rando. Le bec pointu est sur votre gauche, vous ne pouvez le rater. Comme tout le monde vous ferez une pause au sommet car ça vaut vraiment le coup d’œil. Ensuite suivez la sente en descente et ne lâchez pas les points bleus qui vous aideront à gagner le col Bernard. Ce sera ensuite le pré des Chaux un endroit un peu surréaliste ou vous aurez peut-être la chance de voir de magnifiques chevaux en liberté. Continuez sur ce plateau jusque tout au bout ou le chemin se poursuit sur la droite en descente. Vous allez ensuite vous perdre un peu en descendant dans une forêt de hêtres où les feuilles mortes cachent la sente. Guidez vous en suivant les points rouge sur les arbres. Bien plus bas vous allez rejoindre le col des Ayes. Il vous faudra alors remonter sur un beau sentier à votre gauche qui mène à la crête de Moure Blanc. Ce sera alors tout droit sur un très beau sentier qui descend en pente douce. Suivez le balisage rouge/jaune jusqu’à la côte 630m ou vous rejoignez une piste. Ce sera par la droite puis la petite route en lacets à votre gauche qui mène à l’église Saint Pierre laquelle date avec son cimetière du XI ème Siècle (Elle a été élevée sur l’emplacement d’un temple dédié à la déesse Andarte, divinité dont le culte s’est développé dans le pays de Die vers la fin du Ier siècle. Au pied du mur de soutènement de la façade ouest de l’église actuelle subsiste une inscription qui mentionne la déesse.) Derrière l’église une sente vous redescend à la D 172 puis à votre parking. bonne rando.

Trace GPX:

Download file: escoulin_bec_pointu1-15684506-1665597834-786.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour jean-Pierre,

    cette rando a l’air magnifique, merci de votre partage. Combien de temps faut-il compter selon vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Aurélie

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous