Randos Ardèche

Le suc de Chalembelle depuis Burzet

image_pdf

Très jolie rando, typique de l’Ardèche entre cascades, vieux villages et châtaigniers. 18,5 km  pour 850m de D+. IGN: 2837OT et 2937 OT

Départ de la place du village de Burzet. Parking au dessus de la caserne des pompiers. Au bout du parking, direction Ouest vers le pont qui traverse la Bourges. Prenez la ruelle sur la droite avant le pont, balisage jaune. Superbe sentier dallé qui vous mène dans un premier temps à un petit hameau. C’est Pervérange, Après le pont que vous laissez à votre gauche vous allez monter sur la droite mais avant cela je vous suggère de continuer un peu pour rejoindre le bord de l’eau et découvrir quelques jolies cascades au milieu des orgues basaltiques. Revenez un peu sur vos pas et prenez cette fois le sentier qui monte. C’est ensuite le hameau des Sausses qui apparait devant vous. Faites très attention au balisage qui est bien là mais ne saute pas aux yeux. Vous sortez du hameau en montant au milieu de vieilles demeures inhabitées. Vers la fin, la montée est un peu plus sévère pour rejoindre le Goulet du Cros du loup. Ce sera alors sur la droite jusqu’à rejoindre une piste. Partez sur la droite pour rejoindre la clairière au pied du suc de Chalembelle. Suivez la clôture du parc tant bien que mal jusqu’au sommet du suc. Là, je vous conseille de partir franchement sur la gauche et de descendre en bordure de la forêt car tout droit au milieu des fougères et genêts c’est mission impossible. Au bas de la forêt vous rejoignez une piste (c’est le coin des chèvres). Partez par la gauche sur le large chemin qui descend, fait une boucle par la gauche et rejoint une piste. Partez sur la droite jusqu’à la barrière qui matérialise l’entrée de la forêt des volcans. Continuez sur cette piste qui mène au col de Moucheyre. Votre sentier est de l’autre côté de la route direction Burzet. Encore un superbe petit sentier qui vous mène au hameau de Villard avec sa jolie petite chapelle qui vaut le coup d’œil. Continuez ensuite la descente jusqu’à Coste Durante ou vous quitterez le sentier principal pour descendre sur la gauche rejoindre la nationale. Petite option en un A/R de 500m en tout, si vous êtes un peu curieux partez sur la gauche pour découvrir le gouffre de l’enfer qui est à gauche de la route. Retour au point de jonction, continuez une cinquantaine de mètres et prenez le sentier qui descend à gauche de la route. Il passe plus bas au ras d’une maison et rejoint la D26. Continuez en direction de Burzet et sur votre gauche descendez l’escalier. Continuez tout droit pour passer le pont. Juste après le pont sur la gauche en longeant la Bourges vous accédez à 2 très jolies cascades mais à vrai dire je ne suis pas sûr qu’on ne soit pas sur une propriété privée à cet endroit. Retour au pont ce sera cette fois tout droit en longeant la Bourges. Au bout, vous passez le pont pour rejoindre le centre du village. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: suc_de_chalembelle_par_burzet-15473901-1662047830-928.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos