Randos Ardèche

De Borne à St Laurent les Bains

image_pdf

Cette randonnée passe par des endroits magnifiques. Je vous la conseille en automne ou au printemps avec champignons, cascades et petites fleurs de partout. 20km pour 1000D+. IGN: 2838OT

Départ du petit village de Borne. Je vous conseille vivement d’y accéder par la D19. Parking au niveau des toilettes publiques. Départ sur cette courbe de niveau, plein Ouest direction les gorges de la Borne. Beau sentier en surplomb de la rivière. Vous arrivez à une fourche juste avant la montée. Votre sentier est sur la gauche mais si vous continuez en A/R vous rejoindrez les bords de la rivière (pourquoi pas une petite baignade). Cette montée vous amène à une forêt de Cèdres ou il faut être très vigilant car si vous continuez tout droit dans le talweg c’est la galère. Il faut donc monter sur vote gauche d’une 20aine de mètres pour trouver le bon sentier qui vous mène à travers les genêts jusqu’au sommet de la montagne au » plot des aires ». Un crochet en montant sur la droite vous mène au Moure de l’Abéouradou et son phare bleu qui caractérise la ligne de partage des eaux. Retour sur la piste plein Est. Vous passez le sommet de Pézouillouse puis de Vichilles et au col de Pratazanier ce sera tout droit. J’ai omis de vous dire que ce sentier est balisé (GR70) donc facile à suivre en tenant toujours la direction de St Laurent les Bains. C’est ensuite « Trépaloup » puis le rocher des 3 seigneurs, rocher de la grise, coulet de Pécoyol. Au carrefour de la croix du Pal vous pouvez en A/R partir sur votre droite jusqu’à l’abbaye de ND des neiges mais ce sera 4km en plus. Autrement votre chemin est sur votre gauche en descente jusqu’à St Laurent. Sur la place du village si vous voulez vous rafraichir il y a une fontaine avec de l’eau qui coule à 53°C.  Vous montez ensuite devant l’église et suivez le GR 72 qui vous ramène à Borne. Jonction sur la route juste au dessus de votre parking. La partie de rando entre St Laurent et Borne sur le retour doit être magique lorsque l’eau coule parce qu’il y a des cascades de partout. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: de_borne_a_st_laurent-15194695-1658598642-322.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous